Paul Jorion sur les Panama Papers: «Pourquoi ne s’est-on pas révolté bien plus tôt ?»

Béatrice Delvaux a interrogé l’économiste pour connaître son avis sur cette immense affaire de fraude fiscale.

Temps de lecture: 2 min

Depuis sa sortie ce dimanche soir, l’affaire des Panama Papers a fait couler beaucoup d’encre. « Le Soir », en collaboration avec 106 rédactions et le consortium international des journalistes d’investigation a mené l’enquête pendant presque un an. Paul Jorion, économiste, est venu à la rédaction pour faire le point.

La vidéo sur mobile

À lire aussi Grand débat sur les Panama Papers: «Il y a des lois, pas de volonté politique»

Qu’est-ce qui vous a le plus choqué dans cette affaire de fraude fiscale ?

« D’une part, c’est quelque chose qu’on sait déjà dans les milieux financiers depuis longtemps alors le problème est le suivant : pourquoi ne s’est-on pas révolté bien plus tôt ? Et puis il y a quelque chose d’assez curieux, c’est le timing. Cela vient en même temps que des mesures prisent aux États-Unis qui aussi du même ordre, c’est-à-dire avec les paradis fiscaux et puis aussi, il n’y a pas d’identité du lanceur d’alerte. Cela paraît très abstrait : qui a lancé cette information ? »

Selon vous, quelles mesures devraient être prises ?

« Il faut le faire au niveau le plus haut possible, c’est-à-dire de l’ensemble des nations. Cette course au dumping fiscal ne fonctionne pas et il faut donc se mettre d’accord à ce niveau-là, unifier autant que possible les régimes fiscaux des pays sinon il n’y a pas de fin au processus. »

 

À lire aussi Grand débat sur les Panama Papers: «Il y a des lois, pas de volonté politique»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une