Une souris équitable à 70%

Après le GSM Fairtrade, voici la souris issue du commerce équitable, en tout cas pour une grande partie de ses composantes.

L’ONG allemande Nager-IT a lancé sur le marché une alternative plus équitable que ce qui existe jusqu’à présent. Son but est d’ouvrir la voie, de montrer l’exemple à suivre. « Tant qu’il n’y a pas d’alternative aux dispositifs électroniques « déloyaux », les entreprises existantes ne sont pas susceptibles de changer fondamentalement. Sans alternative durable, il n’y a en effet pas de risque de marché pour eux. Voilà pourquoi nous travaillons sur cette alternative. Notre espoir est que les consommateurs aient un jour le choix pour tous les appareils informatiques : éthique ou pas », déclare-t-elle.

La souris est équitable à 70 %. Pour certains métaux provenant des mines, il est encore trop difficile d’arriver à des conditions équitables pour les travailleurs. Mais l’ONG est consciente de ce problème et désire améliorer ce rendement pour la prochaine version de la souris.

Suzanne, sa créatrice, indique qu’elle ne pousse pas les consommateurs à acheter sa souris. « Attendez d’avoir besoin d’une souris pour acheter la mienne. Si l’idée vous plaît, faites plutôt un don  ».

Sur le même sujet
Économie et finances