Une rencontre rare et exclusive entre un loup et un lynx (vidéo)

Une rencontre exceptionnelle, entre un loup gris et un lynx boréal a été immortalisée dans une vidéo. Les deux « ancêtres sauvages » de nos chiens et chats se sont rencontrés dans les forêts enneigées des Carpates en Pologne.

La vidéo a été réalisée par le biologiste et vidéo-photographe Zenek Wojtas. « Il est très rare et très difficile de pouvoir observer les lynx et les loups dans leur habitat naturel. Je passe des mois dans des conditions climatiques difficiles pour pouvoir voir les animaux dans la nature. Cette rencontre est unique et elle nous montre l’harmonie qui existe dans la nature, où les prédateurs peuvent vivre dans le même habitat sans problème, commente Zenek Wojtas. Quand le loup s’est approché de la femelle lynx, elle a fait le gros dos pour protéger ses petits, comme toutes les mères le feraient. Elle ne voulait pas se battre et elle a compris que le loup voulait seulement jouer. »

La vidéo a été publiée par le WWF. L’organisation explique que ces deux espèces ont quasiment disparu de certaines parties d’Europe. C’est pour cela qu’ils ont été protégés légalement par les Directives européennes « Oiseaux » et « Habitats, la réglementation clé de l’Europe pour protéger ses espèces et habitats les plus menacés. D’après le WWF, « il reste environ 1000 loups et 200 lynx en Pologne ».

Réglementations efficaces

Ces deux prédateurs, qui étaient menacés d’extinction, voient leurs populations augmenter grâce à des mesures de protection efficaces. Même s’ils sont loin d’être sortis d’affaire, le retour de la vie sauvage et des grands carnivores dans certaines parties d’Europe est un signe indéniable que certains écosystèmes vont mieux. Cependant, ces espèces et ces écosystèmes doivent absolument être encore plus protégés, d’après le WWF.

« Le retour de ces animaux splendides en Europe est un énorme succès après des années d’efforts de conservation. Nous ne pouvons pas prendre le risque de les perdre à nouveau car ce sont des espèces fondamentales pour l’équilibre des écosystèmes, explique Gwendoline Viatour, porte-parole du WWF-Belgique. Nos dirigeants ont la responsabilité de s’assurer que la vie sauvage en Europe bénéficie de la protection et de l’espace nécessaire pour vivre et continuer à prospérer. »

Le WWF fait actuellement campagne pour s’assurer que les lois européennes de protection de la nature (qui protègent le loup, le lynx et des milliers d’autres animaux et zones naturelles) soient préservées et pleinement mises en place au niveau national dans les pays. Un rapport récent du WWF a montré que les activités industrielles comme la déforestation et l’exploitation minière ou gazière mettent en péril certains des sites naturels les plus exceptionnels d’Europe et du monde. Le WWF appelle à la mise en place de mesures légales fortes pour stopper cette destruction.