Le 3 septembre 2014, Louise, 16 ans, victime de harcèlement sur internet, décidait de mettre fin à ses jours. En présence du père de Louise, la police fédérale et l’opérateur Voo ont dévoilé une campagne baptisée « Le téléphone de Louise » afin de lutter contre le cyber-harcèlement.
Sur le site internet letelephonedelouise.com, un petit film explique le vécu de la jeune fille, dont le harcèlement a duré plus de deux mois, à une moyenne de plus de 100 messages insultants reçus par jour. Les internautes sont invités ensuite à s’engager à ne pas harceler sur internet et à signaler les faits dont ils ont connaissance. La campagne sera diffusée en télévision et sur les réseaux sociaux.
27 % harcelés. Selon un sondage mené en 2015 auprès de 2.500 élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, 27 % ont affirmé avoir déjà été harcelés sur la toile. Ils sont 14 % à signaler avoir vu des photos d’eux qu’ils ne souhaitaient pas voir en ligne et 11 % à affirmer avoir été piégés par un imposteur.
25 % ont insulté. A l’inverse, un quart des élèves interrogés (25 %) ont avoué avoir eux-mêmes été auteurs d’insultes. Ils sont 11 % à affirmer s’être fait passer pour quelqu’un d’autre et 8 % disent avoir déjà piraté un autre compte.
Facebook en tête des réseaux sociaux
Selon une étude menée en 2015 par Ipsos, les jeunes de 13 à 19 ans passent en moyenne 13h30 par semaine sur internet. L’usage du smartphone est la norme. Plus de trois jeunes sur quatre (78 %) en possèdent un et 78 % du temps de surf est effectué avec un mobile. Près d’un jeune sur deux (48 %) n’éteint jamais son smartphone. Une moyenne de 118 messages sont échangés par jour.
Facebook est le principal réseau social utilisé (78 % des 13-19 ans disposent d’un compte), suivi par Twitter (25 %) et Instagram (14 %). Les applications Snapchat et ask.fm connaissent une popularité croissante.