Gesves: sur les pas de Neandertal et du plus vieux chien du monde

Aux grottes de Goyet, la saison touristique a débuté avec le week-end pascal. Les beaux jours arrivent, l’occasion est belle de se (re)plonger dans cette vallée du Samson qui abrite un site remarquable. En particulier lorsque la visite est assurée par des archéologues. Car ces grottes recèlent des trésors, notamment les principales œuvres d’art préhistoriques de Belgique. « Une autre découverte surprenante du site est sans doute le plus vieux chien de l’histoire. Vieux de 34.000 ans, l’animal devait avoir l’allure d’un husky avec une puissante mâchoire. La Belgique est donc, pour l’instant, le berceau de tous les chiens du monde », rappelle Frédéric Van Vlodorp, responsable communication des grottes de Goyet et du préhistomuseum.

La présence de Neandertal à Goyet, on le sait, est scientifiquement attestée. « L’homme de Neandertal était déjà installé dans les grottes entre -120.000 et -40.000 ans. L’homme moderne s’est lui installé à plusieurs reprises, de -34.000 à -13.000 ans. Ils y ont laissé des instruments de musique comme des flûtes, des parures telles que colliers et de véritables œuvres d’art. Ainsi, le bâton percé décoré d’un saumon et la célèbre plaque de pierre en psammite ornée d’un bouquetin, ont fait la renommée archéologique de Goyet. Toutes les périodes de la préhistoire sont illustrées par les très nombreux ossements et outils mis au jour. On recense 500.000 artefacts en tout. Les grottes ont ainsi livré des vestiges dont la quantité et la qualité en font un des sites archéologiques majeurs de Belgique et d’Europe ».

Les archéologues animateurs du préhistomuseum (qui est le gestionnaire des grottes) veulent utiliser toute leur expertise de l’animation pour transformer une simple visite de grottes en une réelle expérience. Grâce à des objets, des expériences interactives, des démonstrations et l’allumage d’un feu, les grottes prennent alors une autre dimension. A découvrir.

Infos sur www.grottesgoyet.be.