Retour sur dix ans de Pulitzer de la photo











2015. Daniel Berehulak remporte le Pulitzer de la photo pour son reportage sur l’épidémie Ebola pour le New York Times.
2014. C’est Josh Haner du New York Times qui convainc le jury avec son essai photographique sur une victime de l’attentat de Boston ayant perdu ses deux jambes.
2013. Le photographe de l’AFP Javier Manzano l’emporte cette année-là avec un seul cliché. Celui de deux rebelles syriens défendant leur position près d’Alep. Pour seule lumière, le photographe utilise celle des impacts de balles dans la tôle qui abrite les deux hommes.
2012. Le Pulitzer récompense Craig F. Walker pour sa chronique photographique sur le quotidien d’un vétéran de la guerre d’Irak, un sujet publié par le Denver Post et qui permit de donner de la visibilité à un problème national.
2011. Barbara Davidson est votée gagnante pour son travail en noir et blanc sur les victimes collatérales de la violence des gangs, un reportage publié dans le Los Angeles Times.
2010. Deux ans avant de remporter le Pulitzer pour son portrait d’un vétéran, Craig F. Walker du Denver Post avait déjà été récompensé pour celui d’un jeune américain fraîchement engagé dans l’armée pour combattre en Irak.
2009. Damon Winter remporte le Pulitzer pour sa couverture de la campagne présidentielle de Barack Obama pour le New York Times.
2008. C’est le récit de Preston Gannaway qui l’emporte. Pour le Concord (NH) Monitor, le photographe immortalise la vie d’une famille dont la mère est en phase terminale.
2007. Cette année-là déjà, la lutte familiale contre le cancer avait été mise à l’honneur. Celle d’une mère et de son fils, qui ne survivra pas. Un récit publié dans le Sacramento Bee.
2006. Il y a dix, le thème des soldats américains était déjà un sujet récurrent. C’est Todd Heisler du Rocky Mountain News qui fut élu grand gagnant pour son reportage sur le retour dans le Colorado des corps de soldats morts sur le front.