Audiences radios en France: Charline Vanhoenacker bat Hanouna, en recul

Coup de mou pour les radios généralistes en France, comme le révèlent les audiences trimestrielles publiées ce mercredi matin par l’institut Médiamétrie. Entre janvier et mars, les radios généralistes sont en recul, au profit des musicales. NRJ prend ainsi la tête du classement, avec une audience cumulée de 11,8 %. RTL arrive en seconde position (11,6 %) tandis que France Inter ferme le podium (10,4 %). La grande perdante de cette vague, c’est Europe 1 qui arrive en quatrième position (8,3 %) et enregistre sa pire performance depuis 1999.

685.000 auditeurs en moyenne pour Charline Vanhoenacker

Des chiffres qui se confirment à l’analyse des principales tranches de la journée. Dans le match très disputé de l’après-midi entre 16h et 18h, Cyril Hanouna perd ainsi des auditeurs avec son émission « Les pieds dans le plat » sur Europe 1. Il reste largement devancé par Charline Vanhoenacker qui elle continue de progresser avec « Si tu écoutes, j’annule tout » sur France Inter. Avec 685.000 auditeurs en moyenne, la journaliste belge se rapproche ainsi, encore un petit peu, des « Grosses têtes » de Laurent Ruquier sur RTL. S’il occupe toujours confortablement la première marche du podium avec plus de 1,25 million d’auditeurs, il continue d’enregistrer une baisse de performance et perd 30.000 auditeurs par rapport à la vague précédente.

Le matin, l’autre tranche stratégique de la journée, c’est France Inter avec la matinale de Patrick Cohen qui reste leader et creuse même l’écart avec Yves Calvi sur RTL. Thomas Sotto sur Europe 1 garde sa troisième place mais enregistre lui aussi une baisse d’auditeurs.

Sur le même sujet
MédiaFranceFrance Inter