Euro de judo à Kazan: Bottieau repêché après sa défaite en quart de finale, Van Tichelt sorti en 1/8e,

Joachim Bottieau a été battu en quarts de finale de l’Euro de Kazan, en -81 kg, vendredi en Russie. Pour la 1ère place du groupe C et une accession aux demi-finales, le Hennuyer, 16e mondial, s’est incliné sur ippon (après disqualification sur 4 pénalités) devant le Russe Khasan Khalmurzaev, 5e mondial. Il devra passer par les repêchages pour espérer monter sur la troisième place du podium.

Dernier Belge à entrer en lice vendredi, Joachim Bottieau, 27 ans, dispensé du 1er tour, avait battu au 2e tour le Grec Alexios Ntanatsidis (IJF 53) par deux pénalités à trois. Il s’était ensuite imposé en quart de finale sur ippon (étranglement) face au judoka d’Azerbaïdjan Abdulhagg Rasullu (IJF 72).

En repêchage, Bottieau doit combattre contre le Néerlandais Frank De Wit, 42e au classement IJF et médaillé de bronze au Grand Chelem de Paris en 2015. S’il gagne, il pourra combattre pour le bronze, un métal qu’il avait déjà obtenu dans cette catégorie en 2012 et 2013.

Dirk Van Tichelt (Belga)

Dirk Van Tichelt a lui été éliminé au stade des huitièmes de finale en moins 73kg. Le judoka flandrien, 17e mondial et champion d’Europe en 2008, s’est incliné à ce stade face à un solide morceau, le Russe Denis Iartcev, 6e mondial et médaillé d’argent du dernier Grand Chelem de Paris. Avant son élimination, Van Tichelt s’était imposé au 1er tour du groupe B sur pénalités face au Turc Hasan Vanlioglu (IJF 33) et avait ensuite battu sur waza-ari (trois pénalités) le Norvégien Martin Thiblin (IJF 90), qui était dispensé du premier tour.

En -63 kg, Sarah Loko, 83e au classement mondial, qui avait pris la mesure lors de son premier combat de la Croate Andrea Dakovic, 57e mondiale, sur ippon, s’est inclinée elle au 2e tour face à la Russe Ekaterina Valkova, 15e mondiale, sur ippon après 19 secondes seulement.

La compétition s’est terminée également, mais dès leur entrée en lice, pour Lola Mansour et Roxane Taeymans, en moins 70kg. Taeymans (IJF 33) a été battue sur ippon par la Géorgienne Esther Stam (IJF 26) et Mansour (IJF 41) a été éliminée avec trois points de pénalité par la Bosnienne Aleksandra Samardzic (IJF 59).