Tunnels bruxellois: voici le planning des travaux pour les 15 ans à venir

Pascal Smet a présenté en commission de l’Infrastructure du Parlement bruxellois le plan pluriannuel d’investissement pour la rénovation des 26 tunnels de la capitale. D’ici dix ans, l’ensemble des longs tunnels de la capitale seront rénovés à l’exception des tunnels Reyers-centre et Bailly qui le seront durant les cinq années suivantes, a indiqué le ministre bruxellois de la Mobilité.

Coût : de 50 à 60 millions d’euros par an

La plupart des travaux de remise à jour seront financés par la Région selon la procédure classique de financement, à l’exception de l’importante rénovation du tunnel Léopold 2 qui se fera, à partir de 2018, via une formule de Partenariat Public Privé (PPP), tout comme celle du tunnel Bailly. De cette option dépendra la hauteur de l’ardoise à consacrer chaque année à ces travaux lourds: entre 50 et 60 millions, selon Pascal Smet.

Les chantiers seront effectués essentiellement de nuit, les travaux diurnes étant prévus durant les périodes de vacances où le trafic automobile est traditionnellement plus léger.

Le plan porte une attention particulière à l’étanchéité jugée hors durée de vie pour la plupart des tunnels. On refera celle du tunnel Rogier dans les prochains mois, ce qui permettra de reporter sa rénovation lourde jusqu’en 2022.

Hormis les travaux dans les tunnels Montgomery et Stéphanie, des travaux provisoires seront entrepris en 2016 et 2017 dans les tunnels Trône et Porte de Namur.

Les travaux de rénovation lourde du tunnel de la Porte de Hal démarreront en 2017, ceux du Léopold 2 en 2018.

Voici le planning des travaux pour les 15 ans à venir

Les travaux du tunnel Porte de Hall devront débuter début 2017 et s’achever à la fin de l’année 2018. Le tunnel Montgomery ne sera en travaux qu’à partir de 2023 jusque fin 2024. Quant à celui de Louise/Stéphanie, il devra être rénové de 2018 à 2019.

Les autres tunnels  :

Tunnel Léopold II :début 2018 jusque fin 2020

Tunnel Belliard :début 2019 jusque fin 2021

Tunnel Loi :début 2019 jusque fin 2020

Tunnel Rogier :début 2022 jusque fin 2023

Tunnel Cinquantenaire :début 2020 jusque fin 2021

Tunnel Reyers centre :début 2028 jusque fin 2029

Tunnel Trône :début 2025 jusque fin 2027

Tunnel Bailli :début 2030 jusque fin 2031

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