Philippe Gilbert forfait pour le Tour d’Italie

Saison difficile pour Philippe Gilbert… Alors qu’il comptait réellement sur ce Giro, le Verviétois ne s’alignera pas sur le départ de ce Tour d’Italie. « Sa blessure au doigt récupère bien, malheureusement pas assez rapidement pour pouvoir être prêt à 100 % et donc être présent au Giro. D’un point de vue médical, cela n’a pas de sens de l’envoyer au tour sans risquer d’autres dommages, tant qu’il n’est pas en mesure d’être totalement compétitif », a reconnu l’équipe BMC Racing Team.

Une décision qui complique le futur de Gilbert. Alors qu’il est en fin de contrat avec BMC, il n’y a aucune certitude que l’équipe cycliste américaine souhaite reconduire ce contrat, surtout au vu de ses résultats. En effet, le début de la saison de Philippe Gilbert n’est guère très réussi. Alors qu’il a abandonné lors du GP de Samyn puis Liège-Bastogne-Liège, et qu’il n’a été que figurant lors de l'Amstel et de la Flèche Wallone, Gilbert risque de ne plus être la priorité de BMC d’autant plus que Van Avermaet a, lui, resigné vendredi.

Le 99e Giro s’élancera vendredi d’Apeldoorn, aux Pays-Bas. Il se terminera le dimanche 29 mai à Turin. La sélection BMC: Darwin Atapuma (Col), Alessandro De Marchi (Ita), Silvan Dillier (Sui), Stefan Küng (Sui), Daniel Oss (Ita), Manuel Quinziato (Ita), Joey Rosskopf (USA), Manuel Senni (Ita), Rick Zabel (All).