Nouvel album? Radiohead disparaît d’internet

Ce samedi, quelques posts sur le réseau social Twitter ont réveillé la « Radioheadosphère » : des fans anglais, puis américains, exhibaient ainsi les dépliants livrés par la Poste, directement envoyés par le groupe et appelant à «Burn The Witch» (Brûler la sorcière). De quoi allumer la mèche et nourrir les supputations autour de l’imminence de la sortie du neuvième album de Radiohead, imminence que certains n’ont pas tardé à transformer en urgence. La date serait le premier mai.

Puis, au réveil, ce dimanche, rien. Sauf un mystère qui continue à se nourrir. Avant que des fans toujours plus attentifs et nombreux à guetter tout ce qui bouge autour du groupe - on vous passe les très nombreuses hypothèses, certains allant jusqu’à tirer du nom du groupe la certitude que la sortie serait à 4h10’34 (R4dI0h34d). L’attention s’est vite focalisée sur www.radiohead.com.

Rapidement, les plus geeks d’entre les fous de la bande à Thom Yorke notaient ainsi la disparition progressive du site sur un fil Reddit, avec un effet de « fade out », très progressif. A 19h20, le site, ainsi que le fil Twitter @radiohead et tous les médias sociaux sur lesquels ils sont actifs n’apparaissaient plus que sous la forme d’une page blanche. Soit « Fade Out » puis « How To Disappear Completely » : petit-à-petit, les tweets postés disparaissaient l’un après l’autre.

Suspense à son comble.

Update : selon un autre internaute, sur Reddit, le site web de Radiohead aurait un temps repris dans son code source un lecteur audio avec un lien vers BitTorrent. Yorke et compagnie avaient déjà usé de ce mode de distribution pour leur précédent album, décrochant à cette occasion le jackpot et réalisant leurs meilleures ventes d’album.

Sur le même sujet
La Poste