5 articles pour comprendre les enjeux du TTIP

Ce lundi, l’ONG Greenpeace publie 248 pages de documents confidentiels du projet d’accord de libre-échange commercial TTIP, assurant que ces pages «  confirment les menaces sur la santé, l’environnement et le climat ».

Pour bien saisir les enjeux du TTIP, voici une sélection de nos articles sur Le Soir+ :

1. Le TTIP, c’est quoi ?

Ce qu’on appelle le « TTIP », c’est en fait l’acronyme anglais d’un « Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement  ». Vous n’y voyez pas plus clair pour autant ? Ce petit article vous éclairera :

► Le TTIP, késako ?

2. Un pas en avant pour l’UE ?

La commissaire européenne au commerce depuis 2014, Cécilia Malmström, avance que « Des accords commerciaux de qualité sont indispensables pour créer de nouvelles perspectives économiques pour les travailleurs européens. Il est temps de conclure les négociations en cours, dont le TTIP, et d’entamer des pourparlers avec d’autres États du globe. »

► Le TTIP, un pas en avant pour l’UE

3. Pourquoi la Wallonie est réticente

Le ministre-président wallon Paul Magnette a répondu à la commissaire, en lui expliquant les réticences wallonnes sur le TTIP. Magnette était porteur d’un message clair : « J’ai rappelé à la commissaire que dans l’état actuel des négociations et des informations qui sont connues, la Wallonie n’acceptera pas d’adopter le traité. Le parlement régional soutenu par le gouvernement a voté une motion claire qui exige des balises précises. »

► Magnette a expliqué à Malmström les réticences wallonnes sur le TTIP

4. La Belgique divisée face au TTIP

En mars, un débat en séance plénière de la Chambre a mis en lumière la fracture communautaire, avec une majorité flamande en faveur du TTIP et une majorité francophone hostile. La ligne de fracture observée sur le TTIP est profonde, et oppose deux conceptions du projet européen et même, plus largement, deux visions de la société, des modes de vie, des poids respectifs de l’économie privée et des pouvoirs publics.

► TTIP : la Belgique se fracture sur le méga-deal avec l’oncle Sam

5. Doper les pesticides dans notre assiette ?

Test-Achats s’inquiète non seulement des pesticides que l’on trouve actuellement dans nos fruits mais aussi de leur niveau à l’avenir, à l’aune des négociations entre l’Union européenne et les États-Unis pour aboutir au fameux TTIP. L’utilisation de pesticides est beaucoup moins réglementée outre-Atlantique, note l’association de consommateur.

► Le TTIP risque de doper les pesticides dans notre assiette