Londres: Sadiq Khan est le premier maire musulman d’une capitale occidentale

Le parti travailliste a revendiqué vendredi la victoire de son candidat Sadiq Khan à la mairie de Londres, qui devient ainsi le premier édile musulman de la capitale britannique.

« Félicitations @SadiqKhan. Je suis impatient de travailler avec toi pour faire de Londres une ville équitable pour tous ! », a déclaré sur Twitter le chef du Labour, Jeremy Corbyn, alors que les résultats officiels du scrutin organisé jeudi étaient attendus dans la soirée.

En Belgique, Paul Magnette s’est réjoui du « retour d’un maire de gauche dans une grande métropole ».

Les objectifs de Sadiq Khan

Sadiq Khan, 45 ans, était notamment opposé dans la course à la mairie de Londres au conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith, 41 ans.

Député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres, il succède à l’excentrique conservateur Boris Johnson, un partisan d’une sortie de l’Union européenne à qui l’on prête l’ambition de devenir Premier ministre.

Ancien avocat au tempérament énergique, ancien ministre, père de deux filles, Sadiq Khan a promis de répondre aux problèmes les plus criants de la capitale, dont la population a augmenté de 900.0000 habitants en huit ans pour atteindre 8,6 millions : logements inabordables, transports saturés et pollution.