S'identifier S'abonner

Un politique s’adressant à une jeune élue: «J’ai envie de te faire une Baupin» (vidéo)

Aurore Bergé, une élue française de 29 ans, a livré un témoignage saisissant sur le sexisme ordinaire en politique. Son message, relayé sur le réseau Twitter, est partagé en masse.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

« Scène de la vie politique ordinaire », débute Aurore Bergé dans un message posté ce lundi 9 mai sur Twitter. La jeune élue Les Républicains a livré un témoignage sidérant sur le sexisme dont elle et d’autres élues sont victimes au quotidien.

« C’est pathétique. Il a l’âge d’être mon père »

Ainsi, lors d’un conseil d’agglomération ce lundi 9 mai, soit quelques heures seulement après le grand déballage autour de Denis Baupin – le député EELV de Paris est visé par des accusations de harcèlement et d’agressions sexuels –, Aurore Bergé a été la cible de commentaires graveleux.

« Quand on voit Aurore, on a le bâton de berger », a déclaré un de ses collègues, tandis qu’un autre lançait « J’ai envie de te faire une Baupin » !

« C’est gras, c’est vulgaire, c’est grossier. C’est pathétique. Il a l’âge d’être mon père (ils en ont un peu tous l’âge)… », livre alors la jeune femme dans son message.

« Tu te dis que tu n’aurais pas dû porter ce chemisier »

Aurore Bergé fait ensuite part de la difficulté à réagir face au sexisme ordinaire.

« Quand ça t’arrive, tu ne sais pas comment réagir. Tu es sidérée. Bloquée […] Tu te dis que tu n’aurais pas dû porter ce chemisier […] Tu te couvres comme si c’était toi la coupable. Et du coup, par réflexe, tu ris. », témoigne la jeune élue.

« Mais aujourd’hui n’est plus une journée ordinaire. Elles ont parlé. Et il ne faut pas (plus) qu’elles soient les seules [huit femmes ont dénoncé Denis Baupin sur France Inter et Mediapart, ndlr] S’il y a des différences de degrés dans le harcèlement, je ne crois pas qu’il y ait de différence de nature », conclu Aurore Bergé.

Son tweet a d’ores et déjà été partagé plus d’un millier de fois.

La jeune femme s’est également exprimée sur différents médias, dont Europe 1 :

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les OEuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP