Eurovision: quatre Belges qualifiés pour la finale en douze éditions

Depuis 2004 où l’étape des demi-finales a fait son apparition dans le célèbre concours de chant, deux francophones et deux flamands ont atteint la finale.

Journaliste médias Temps de lecture: 2 min

Deux qualifiés francophones, deux qualifiés néerlandophones. La RTBF et la VRT sont à égalité en termes de nombre de candidats ayant décroché leur place pour la finale de l’Eurovision. Laura Tesoro, la candidate belge sélectionnée par la VRT qui défend les couleurs de la Belgique ce jeudi soir lors de la deuxième demi-finale, donnera-t-elle une courte longueur d’avance à la chaine flamande ? Réponse après 22h30.

Epreuve éliminatoire depuis 2004

L’épreuve éliminatoire des demi-finales a en fait été instaurée en 2004, suite au nombre croissant de pays souhaitant participer au concours. A partir de cette année-là, seuls les pays appartenant au « Big Four », c’est-à-dire les quatre contributeurs financiers les plus importants de l’Union à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni (aujourd’hui l’Italie les a rejoints) étaient qualifiés automatiquement pour la finale.

Depuis cette nouvelle règle, seulement quatre candidats belges ont ainsi atteint le stade final de la compétition. En 2004, Xandee la chanteuse flamande sélectionnée par la VRT, était la première à réussir la performance et décrocha finalement la 22ème place sur 24 participants.

Il aura ensuite fallu attendre six années avant qu’à nouveau un candidat belge atteigne la finale. Il s’agissait de Tom Dice, candidat flamand, qui termina sixième du concours.

La RTBF, elle, a dû attendre 2013 et la bonne prestation de Roberto Bellarosa pour participer au tour final de l’Eurovision et décrocher la douzième place.

Et puis l’an passé, c’est Loïc Nottet qui permettait à la chaîne publique belge francophone de décrocher son deuxième ticket pour la finale de l’Eurovision. Avec en plus à la clé, un très bon classement : Loïc Nottet parvenant à se hisser sur la quatrième marche du podium.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une