Eurovision: quatre Belges qualifiés pour la finale en douze éditions






Epreuve éliminatoire depuis 2004
L’épreuve éliminatoire des demi-finales a en fait été instaurée en 2004, suite au nombre croissant de pays souhaitant participer au concours. A partir de cette année-là, seuls les pays appartenant au « Big Four », c’est-à-dire les quatre contributeurs financiers les plus importants de l’Union à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni (aujourd’hui l’Italie les a rejoints) étaient qualifiés automatiquement pour la finale.
Depuis cette nouvelle règle, seulement quatre candidats belges ont ainsi atteint le stade final de la compétition. En 2004, Xandee la chanteuse flamande sélectionnée par la VRT, était la première à réussir la performance et décrocha finalement la 22ème place sur 24 participants.
Il aura ensuite fallu attendre six années avant qu’à nouveau un candidat belge atteigne la finale. Il s’agissait de Tom Dice, candidat flamand, qui termina sixième du concours.
La RTBF, elle, a dû attendre 2013 et la bonne prestation de Roberto Bellarosa pour participer au tour final de l’Eurovision et décrocher la douzième place.
Et puis l’an passé, c’est Loïc Nottet qui permettait à la chaîne publique belge francophone de décrocher son deuxième ticket pour la finale de l’Eurovision. Avec en plus à la clé, un très bon classement : Loïc Nottet parvenant à se hisser sur la quatrième marche du podium.