EgyptAir: les débris retrouvés ne sont pas ceux du MS804

Après la disparition d’un avion de la compagnie EgyptAir transportant 66 personnes ce jeudi, des débris ont été retrouvés dans une zone proche de la chute. La compagnie aérienne EgyptAir avait alors confirmé que ces débris étaient bien ceux de l’avion disparu. Mais quelques heures plus tard, le Comité grec de sécurité aérienne a finalement démenti cette information. Le vice-président d’EgyptAir, Ahmed Adel, lui a emboîté le pas sur CNN, indiquant que «ce que nous avons identifié n’est pas notre avion».

Le président du Comité grec de sécurité aérienne avait plus tôt affirmé à l’AFP que les débris retrouvés jusque là dans la zone proche du point de chute présumé de l’avion Egyptair «ne proviennent pas d’un avion».

«Jusqu’à maintenant, l’analyse des débris retrouvés indique qu’ils n’appartiennent pas à un avion, mon homologue égyptien m’a confirmé aussi qu’il n’était pas avéré que ces débris venaient du vol d’Egyptair lors de notre dernier contact, vers 17H45 GMT», a affirmé cet officiel, Athanassios Binos.

Attaque terroriste ?

La compagnie avait pourtant annoncé via Twitter avoir reçu une lettre officielle du Ministère égyptien de l’Aviation civile confirmant la découverte de débris du vol MS804.

«Le ministère de l’Aviation civile a reçu une lettre du ministère des Affaires étrangères égyptien confirmant la découverte de débris du vol MS804», indique EgyptAir, précisant que «des gilets de sauvetage et des morceaux de plastique» flottaient en mer.

La raison du crash de cet avion qui devait relier Paris au Caire est encore inconnue, mais l’hypothèse d’une attaque terroriste est « plus probable » que celle d’une défaillance technique, selon le ministre égyptien de l’Aviation civile.

Un virage et un tour complet

L’avion a« effectué un virage de 90 degrés à gauche » puis un tour complet sur lui-même à droite « en tombant de 37.000 à 15.000 pieds » avant de disparaître des radars, a indiqué le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos. L’A320 devait relier Paris au Caire

« L’image que nous avons est qu’à 2h37, l’avion, qui se trouvait à environ 10-15 miles à l’intérieur de l’espace aérien égyptien a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37.000 à 15.000 pieds où son image a été perdue, environ à 10.000 pieds d’altitude », a déclaré Panos Kammenos dans une conférence de presse, précisant s’être entretenu avec son homologue égyptien.

Le pilote était de bonne humeur

Le pilote de l’avion d’Egyptair n’a signalé « aucun problème » lors de sa dernière conversation avec les contrôleurs aériens grecs, a pour sa part indiqué un communiqué de l’aviation civile grecque (Ypa). « Les contrôleurs aériens ont communiqué avec le pilote quand l’avion se trouvait au-dessus de l’île de Kea (sud-est de l’Attique) à 37.000 pieds. Il n’a signalé aucun problème », a affirmé à la télévision grecque Antenna le chef de l’Ypa, Constantin Litzerakos. « Le pilote était de bonne humeur et a remercié en grec », a précisé un communiqué de l’Ypa.

L’avion n’a pas dévié des paramètres de vol

Selon Constantin Litzerakos, ce dernier contact s’est produit « à peu près à 2H05 », mais ensuite, le pilote a cessé de répondre aux appels des contrôleurs aériens grecs, qui se sont poursuivis «jusqu’à 2H29, quand l’avion a disparu des radars », alors qu’il sortait de la zone de contrôle aérienne (FIR) grecque. Selon Constantin Litzerakos, jusqu’à sa disparition, l’avion « ne semble pas avoir dévié du tout des paramètres (de vol) que nous lui avions donnés » pour sa route dans le FIR d’Athènes.

Ni l’aviation civile, ni la police portuaire grecque, ni l’armée, ne confirmaient par ailleurs une information relayée par des médias grecs selon lesquels un bateau qui naviguait dans la zone présumée du crash, au large de l’île de Karpathos, aurait vu une boule de feu dans le ciel.