L’école durable n’est plus une utopie

Dans son école, Rodolphe Cuvelier a déjà réhabilité une mare tandis que dans quelques semaines, il inaugurera des potagers partagés à la manière des « Incroyables comestibles », un mouvement qu’il a découvert dans le documentaire « Demain » et qu’il a d’emblée souhaité initier dans son établissement. Implantée au cœur d’une cité sociale, la petite école devient ainsi le lieu de rencontre, d’échange et de convivialité.
Des graines de tournesol pour sensibiliser
À l’école de la Justice située à l’autre bout de la ville, on se concentre surtout sur le tri des déchets et l’alimentation saine des élèves en les invitant à créer des jolies poubelles de tri ou encore à établir leur hit-parade alimentaire. Dans d’autres écoles, on parie sur l’aspect social du développement durable en replaçant l’école dans son quartier, en l’ouvrant vers l’extérieur.
Ainsi, des élèves iront comme l’an dernier, distribuer des graines de tournesols aux habitants du village de Kain et en profiteront pour les sensibiliser à l’importance de la biodiversité. Dans la petite école du Pré Vert, les élèves ont souhaité venir en aide à un jeune handicapé en tentant de récolter des fonds pour son matériel. Pour cela, ils ont entrepris de récolter des bouchons de bouteilles en plastique auprès des voisins. « Cela a si bien marché que les habitants nous ont demandé de recommencer, explique Madame Lotfeld. Nous allons réfléchir à l’idée de mettre en place une collecte récurrente. » À la fin de la semaine, la petite école inaugurera son nouveau nom « Le Pré Vert » pour rendre hommage au pré qui la jouxte et initier un nouveau projet pédagogique autour de lui.
Entamée pas à pas il y a quelques années, la sensibilisation au développement durable devient un véritable état d’esprit dans les écoles de Tournai. Pas un seul chef d’établissement n’oserait imaginer, aujourd’hui, une cour de récréation sans poubelle de tri, une collation sans fruit ou eau et une cantine sans légumes frais et de saison. Le mouvement est lancé et il n’est pas près de s’arrêter.