La plus longue BD du monde fait 1,6 kilomètre (photos)

Lors du Lyon BD Festival, le record de la plus longue bande dessinée a été battu. Environ 200 étudiants se sont mobilisés pour mettre la fresque en place.

Temps de lecture: 2 min

Le record de la plus longue bande dessinée a été battu, samedi, à Lyon à l’occasion de la 11e édition du Lyon BD Festival. Elle mesure, exactement, 1625 mètres de long. Battue en 2014 par des New-Yorkais qui avaient réalisé une BD de 1,2 kilomètre, la ville qui détenait, déjà, en 2011, le record se devait de reprendre sont titre. “ Lyon BD, avec pas mal d’acteurs lyonnais de la bande dessinée, vient de reprendre le record de la plus grande bande dessinée du monde ”, expliquait Mathieu Diez, directeur du festival, à l’AFP.

La fresque de 1602 vignettes a été mise en place par 200 étudiants de l’école de BD lyonnaise Emile Cohl et l’école Joso de Barcelone dans un tunnel sous la colline de la Croix-Rousse. Le storyboard, lui, a été réalisé par Jibé et Yan Le pon. L’œuvre devait, initialement, être exposée le week-end du 14 novembre 2015. Suite aux attentats de Paris, l’événement avait été reporté.

La BD raconte l’histoire de Léa qui, lors d’une visite au Musée des Confluences, tombe sur un stylo qui lui offre la capacité de voyager dans le temps. Son périple commence, alors, en l’an – 10 000 à Lyon où elle sera le témoin de moments historiques tels que la Révolte des Cannuts ou, encore, la chute du pape. La fresque, composée de 150 kilos de papier, est exposée durant tout le week-end du 21 et 22 mai. L’album sera, ensuite, mis en vente.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une