Un bébé panda est né à Pairi Daiza: c’est un mâle (vidéo)

La Belgique est le troisième pays européen a avoir réussi, en vingt ans et avec l’aide de la Chine, la reproduction des pandas géants.

Temps de lecture: 2 min

Revivez la conférence de presse en direct sur mobile

La femelle panda géant Hao Hao, hébergée depuis 2014 dans le parc animalier belge Pairi Daiza, a donné naissance à un bébé dans la nuit de mercredi à jeudi, un événement rare pour cette espèce en danger, a indiqué le parc sur son site internet.

Le petit panda est un mâle, né à 2h02, a précisé Éric Domb, patron de Pairi Daiza, lors d’une conférence de presse. Il pèse 121 grammes. Pour le moment, on ne sait pas encore quand le public pourra le voir. Les conditions de sécurités seront réunies dans les jours prochains.

Voir la vidéo sur mobile

Dans un bref communiqué faisant office de faire-part, Pairi Daiza et le spécialiste chinois de l’animal, le China Conservation and Research Center for the Giant Panda, ont exprimé leur «immense plaisir» d’annoncer cette naissance.

► Lire aussi : Pourquoi le bébé panda ne restera pas à Pairi Daiza

«En vingt ans, seuls deux pays européens ont réussi, avec l’aide de la Chine, la reproduction des pandas géants: l’Autriche et l’Espagne. La Belgique est donc le troisième pays à offrir un bébé panda géant à l’Europe», souligne Pairi Daiza, qui rappelle qu’il ne reste qu’un peu moins de 2.000 pandas géants dans le monde.

«A ce titre, chaque naissance est un miracle», estime encore le parc situé à Brugelette, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bruxelles.

À lire aussi Un bébé panda: marketing rêvé pour Pairi Daiza À lire aussi Insémination artificielle: une question de survie loin du milieu naturel?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une