Manifestations, grèves…: voici l’agenda des mouvements sociaux en juin

Grève dans l’enseignement, de la magistrature, chez Bpost et grève générale : voici l’agenda des mouvements sociaux du mois de juin.

Enseignement

La majorité des affiliés de la CGSP Enseignement Mons-Borinage ont opté, au terme d’une consultation syndicale organisée du 1 au 3 juin, pour un mot d’ordre de « grève régionale d’un ou plusieurs jours ». Quelque 150 implantations scolaires du réseau officiel seront ainsi en grève mardi 7 et mercredi 8 juin.

Magistrature

La journée de grève des magistrats aura lieu ce mardi 7 juin, dans tous les Palais de justice de Belgique. Elle dénonce un manque important de moyen et craint une perte d’indépendance de la justice au profit de l’exécutif.

Rail

La CGSP Cheminots menace d’un nouveau préavis de grève en cas d’échec des négociations en cours sur les journées de récupération. Les cheminots déplorent un « climat social déplorable ». Le préavis a été déposé pour le 12 juin à 22 heures.

Bpost

Le syndicat CGSP appelle à une grève de 24 heures chez Bpost en réponse aux problèmes auxquels le groupe fait face actuellement (négociations de rachat, gestion…). La grève est prévue dans tout le pays, le 13 juin, dès 5 heures du matin.

Grève générale le 24 juin

Seule la FGBT fera néanmoins grève le vendredi 24 juin. Le syndicat libéral CGSLB a en effet décidé à 81 % de ne pas y participer. La CSC n’y prendra pas part non plus mais laisse à ses centrales la possibilité de s’y joindre.

Prisons

Les agents pénitentiaires sont en grève depuis le 25 avril.