Des packs de bière comestibles pour poissons et tortues (vidéo)

Le plastique est le plus grand prédateur des océans. Pendant le Forum de Davos, en janvier, une étude tirait la sonnette d’alarme : les océans abriteront plus de détrituts plastiques que de poissons en 2050. Les boissons vendues en packs sont généralement emballés dans du plastique... et une grande partie finit par polluer les océans.

Pour lutter contre ce fléau, Saltwater, une brasserie artisanale de Delray Beach au sud de la Floride, a décidé de créer le « Edible Six Pack Rings ».

Fabriqués à base d’orge et de blé issus du brassage de la bière, ces emballages sont biodégradables et peuvent en même temps nourrir la faune marine. Ce qui n’empêche pas leur solidité d’après les fabricants. « Au lieu de tuer les animaux, nous les alimentons », explique Chris Gove, président et cofondateur de la brasserie.

Empêcher la pollution plastique

Même si sa fabrication est encore chère, les créateurs de cet emballage espèrent que cette intiative inspirera les industriels. En avril, l’entreprise avait produit 500 prototypes d’anneaux comestibles. Elle souhaite en fabriquer quelque 400.000 par mois à partir d’octobre.

"Il n'y a pas de solution unique à la pollution au plastique, remarque Nicholas Mallos, responsable de la propreté des océans pour l'organisation de défense de la nature Ocean Conservancy. Empêcher le plastique d'arriver dans la nature devrait toujours être la priorité."

Plus de 690 espèces d'animaux marins sont affectées par la pollution au plastique dans les océans, a-t-il rappelé.

Une bière apréciée par les amoureux des océans.