S'identifier S'abonner

Massacre à Orlando: le travail du FBI est au cœur des interrogations (vidéos)

Il avait été auditionné trois fois par le FBI pour deux enquêtes différentes.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

À la suite du massacre d’Orlando, les questions se multiplient. L’homme identifié comme Omar Seddique Mateen, âgé de 29 ans et né à New York, avait déjà été interrogé trois fois par le FBI. Ceci ne l’a pourtant pas empêché de faire 50 morts et 53 blessés dans la boîte de nuit gay Pulse.

Connu comme radical par les services fédéraux, il est tout de même parvenu à se procurer des armes dans un pays où le contrôle des armes à feu fait sans cesse débat.

Trois fois interrogé

Dimanche, Ronald Hopper a indiqué que le suspect avait été interrogé à trois reprises par le FBI dans le cadre de deux enquêtes. La première, en 2013, était liée à des propos radicaux qu’il aurait tenus sur son lieu de travail. Après enquête auprès de collègues, surveillance et vérifications, le FBI n’a pas été en mesure d’établir qu’Omar Mateen avait bien tenu ces propos et la police fédérale a donc classé le dossier.

Un an plus tard, nouvel interrogatoire, cette fois au sujet de ses liens avec Moner Mohammad Abusalha, un Américain de Floride qui a rejoint le groupe États Islamique avant de mourir dans un attentat suicide au camion piégé, en mai 2014. Le FBI a alors estimé que le contact entre les deux hommes était « minimal » et ne « constituait pas une relation significative ou une menace », a expliqué Ronald Hopper.

Laissé libre, sans antécédents judiciaires, Omar Mateen disposait de deux licences et a pu acheter, quelques jours avant l’attaque, une arme de poing et une arme longue.

La thèse djihadiste

Quelques minutes avant de perpétrer son attentat, la pire fusillade de l’histoire des États-Unis, il a appelé les services d’urgence pour faire « allégeance » au groupe État islamique, a indiqué dimanche le responsable du FBI à Orlando, Ronald Hopper.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP