Total rachète 100% de Lampiris


« Cet accord reste soumis à l’approbation des autorités compétentes en matière de régulation de marché et de concurrence », rappellent les deux sociétés. Elles insistent aussi sur le fait que Lampiris restera basée à Liège, et que cette acquisition « n’entraînera aucune suppression d’emploi ». Pour les clients Lampiris, les contrats restent évidemment valables.
Des ambitions internationales
Via cette acquisition, Total se lance sur le marché de la vente de gaz et d’électricité aux particuliers. La société était déjà présente sur le marché de la vente aux professionnels (industries et PME) depuis 2013 en Belgique. L’ambition de Total est d’utiliser Lampiris comme un véhicule pour développer la vente aux particuliers dans les pays limitrophes, à commencer par la France.
En Belgique, Lampiris ne devrait pas changer de nom.« On serait fou de perdre cette marque forte en Belgique », commente John Shead, vice-Président marketing de Total.
Créée en 2003 par Bruno Venanzi (actuel propriétaire du Standard de Liège) et Bruno Vanderschueren, Lampiris est aujourd’hui le troisième fournisseur du pays, derrière Electrabel et EDF Luminus. Au 30 septembre 2015, la société comptait près de 850.000 points de fourniture en Belgique (350.000 en gaz et près de 500.000 en électricité). Venanzi et Vanderschueren ont vendu l’ensemble de leurs parts. La GIMV et la SRIW, qui étaient montées dans le capital en 2013, le quittent également, Total devenant le seul maître à bord.