Brexit: le mensonge de Nigel Farage

Le leader nationaliste estimait que le Royaume-Uni « envoyait » chaque semaine plus de 350 millions de livres sterling à l’UE.

Temps de lecture: 2 min

Moment gênant ce vendredi matin sur la télévision britannique. Nigel Farage, le leader de l’UKIP, un parti d’extrême droite britannique qui avait fait campagne pour le Brexit, était invité à commenter les résultats du référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne.

« 350 millions de livres envoyés chaque semaine à l’Europe »

Tout au long de la campagne, les nationalistes avaient martelé un argument de masse. Ils estimaient que le Royaume-Uni « envoyait » chaque semaine plus de 350 millions de livres sterling (environ 434 millions d’euros) à l’Union européenne. En cas de Brexit, l’idée de l’UKIP était de rediriger cette somme vers le National Health Service (NHS), la sécurité sociale britannique.

… et beaucoup d’embarras

Ce vendredi matin, quelques heures après le vote du Brexit, deux journalistes de l’émission Good Morning Britain sur ITV ont donc demandé à Nigel Farage si sa promesse tenait toujours, et comment il comptait s’y prendre pour la mettre en œuvre… à son grand embarras.

À la journaliste qui lui demande s’il peut garantir que ces millions iront au NHS, Farage ne peut que reconnaître l’erreur de son parti « Non je ne peux pas le garantir et je ne peux pas faire cette promesse… » et de reconnaître quelques secondes plus tard : « C’est une erreur qu’a commis le camp du Leave Europe. »

 

À lire aussi Royaume-Uni - UE: Je t’aime… moi non plus

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une