Un homme noir abattu par la police en Louisiane: une enquête est ouverte (vidéo)

Alton Sterling, vendeur ambulant, a été abattu par balle alors qu’il était maintenu au sol par des policiers.

Temps de lecture: 2 min

Après avoir apparemment résisté à son interpellation, Alton Sterling a perdu la vie mardi à 37 ans. Sa mort a immédiatement réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, trop souvent accusée de brutalités gratuites contre les Noirs.

Selon le journal local The Advocate, des dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Baton Rouge, pour allumer des bougies sur les lieux de la mort d’Alton Sterling, qui vendait des CD sur le parking d’un centre commercial.

« À l’arrivée des policiers, Sterling était armé et l’altercation qui a suivi s’est conclue par la perte de sa vie », a déclaré Carl Dabadie, le chef de la police locale.

Des preuves vidéo

Comme c’est souvent le cas, cette affaire a pris une ampleur nationale grâce à une vidéo amateur. On y voit les deux policiers blancs tenter d’interpeller Alton Sterling.

D’après la vidéo, qui ne montre pas toute la séquence des faits, le vendeur à la sauvette semble refuser d’obtempérer aux agents, qui lui ordonnent de se mettre au sol. L’un des policiers le plaque alors, son collègue l’aidant à tenter de le maîtriser par terre.

« Il est armé ! », entend-on quelqu’un crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent, avec un intervalle. M. Sterling apparaît avoir été touché à bout portant. Sur une seconde vidéo apparue plus tard, filmée sous un autre angle, Alton Sterling est vu saignant abondamment du thorax, un des deux policiers retirant de la poche de son short ce qui pourrait être une arme.

Les deux agents font l’objet d’une suspension administrative, conformément à « la procédure en vigueur », a précisé la police de Baton Rouge.

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Sur le même sujet La UneLe fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une