Un Ravel entre Waimes et St-Vith

Le ministre Prévot a inauguré le tronçon du RAVeL reliant Steinbach à Saint-Vith. «  Ce n’est pas seulement un RAVeL entièrement asphalté : il faut souligner que les travaux ont pris en compte non seulement une piste cyclo-pédestre, une piste pour chevaux adjacente, des traversées sécurisées, et toute une signalétique spécifique et un bornage » , souligne le ministre wallon, présent à Montenau (Amblève).

«  Il s’agissait ici d’un pré-RAVeL qui a été aménagé et qui existait depuis une dizaine d’années. Un des chaînons de cette Vennbahn, qui relie Aix-la-Chapelle à Troisvierges au Luxembourg. La Vennbahn qui est devenue le plus long « chemin du rail » d’Europe et qui est situé en grande majorité en Wallonie » , se plaît à rappeler Maxime Prévot.

Les travaux ont été confiés à deux grosses entreprises de la région, Bodarwé et Trageco, qui ont réalisé le chantier dans les temps. De quoi booster encore un peu plus le tourisme sur et le long de ce RAVeL.

«  L’horeca ne peut que se féliciter de ce RAVeL sur le territoire de Waimes , souligne le bourgmestre waimerais, Daniel Stoffels. Il y a par exemple des touristes qui partent d’Aix-la-Chapelle à vélo, leurs bagages étant expédiés dans un hôtel ou un gîte à Waimes. Ils y logent deux ou trois jours, avant de poursuivre vers Saint-Vith ou le Luxembourg. C’est une plus-value indéniable pour Waimes et la région. Waimes est au cœur de ce nœud de RAVeL, en établissant aussi le lien avec la ligne 45 venant de Trois-Ponts » .