Les hommes jugent bonne la conduite des femmes, l’inverse est moins évident

Selon une étude MMA et Europe 1 sur la perception de la conduite de l'autre sexe, les hommes estiment dans une très grande part que la conduite des femmes est sûre. L'inverse est moins évident.

91% des hommes interrogés ont mis fin au célèbre « femme au volant, mort au tournant ». Depuis 1955, 3 morts sur 4 sur les routes sont des hommes et les femmes le savent. 8 femmes sur 10 pensent que les hommes prennent trop de risques au volant. Des résultats qui prônent un partage du volant au moment des départs en vacances et des longs trajets.

Les femmes plus sévères que les hommes

Quand il s'agit de noter leur conduite, les femmes sont d'ailleurs plus sévères que les hommes. Les femmes se donnent la note de 7,5/10 contre 7,7/10 aux hommes. 51% des dames estiment avoir une très bonne conduite. 65% des messieurs pensent être dans ce cas-là.

Et de fait, les hommes ont réellement un comportement à risque qu'ils reconnaissent eux-mêmes. 73% d'entre eux disent conduire plus de 2 heures sans faire de pause et 70% avouent dépasser les limites de vitesse. Dans ce cas de figure, les femmes sont moins de 5 sur 10 à rouler plus de deux heures sans pause.

Les hommes prennent des risques au volant

87% des hommes estiment que les femmes ont un comportement prudent au volant et 82% disent que les femmes respectent le Code de la route. Malgré tout, 3 hommes sur 4 pensent qu'il arrive aux femmes de faire autre chose au volant en conduisant. 81% des femmes interrogées estiment que les hommes prennent des risques au volant. Près de neuf femmes sur dix croient que les hommes conduisent en étant fatigués.

Là où les femmes et les hommes ont le même comportement, c'est dans l'incivilité. 49% des hommes et des femmes s'emportent de temps en temps au volant ou insultent d'autres usagers.

Sur le même sujet
Économie et finances