7 étapes pour faire entrer son entreprise dans l’ère de l’économie circulaire. 

Adopter l’économie circulaire dans son entreprise. Vous pensez que c’est impossible ? Faux ! Voici les 7 étapes qui mèneront votre entreprise de l’économie linéaire vers l’économie circulaire.

Temps de lecture: 3 min

Sept étapes pour entrer dans l’économie circulaire
Passer d’une économie linéaire classique à une économie circulaire demande de repenser globalement son mode de production. Mais ce n’est pas impossible ! On peut le faire par étapes afin d’intégrer petit à petit les principes clés du Cradle to Cradle. En voici sept.

1. L’écoconception
C’est la base de l’économie circulaire, elle prend en considération toutes les étapes du cycle de vie d’un produit (et de ses composants), de sa fabrication à sa valorisation finale, de manière à limiter les impacts environnementaux.

2. L’écologie industrielle et territoriale
L’objectif est d’optimiser les ressources locales tant matérielles qu’énergétiques. Produire l’énergie que l’on consomme est un premier pas. On peut ensuite l’échanger ou la mutualiser avec d’autres entreprises dans un second temps.

3. L’économie de fonctionnalité
On achète un service ou une fonction plutôt qu’un produit. Exemple, on achète 10.000 heures de visionnage télévisuel plutôt qu’un téléviseur. On récupère ainsi les matériaux complexes pour « nourrir » des produits originaux.

4. Le réemploi
Le produit est remis dans le circuit économique pour un second emploi tout en conservant sa fonction initiale comme une pneu d’occasion. C’est tout le marché en croissance des pièces détachées d’occasion.

5. La réparation
Des produits en panne peuvent avoir une seconde vie grâce à la réparation. C’est le principe des Repair Cafés où l’on trouve des réparateurs pour l’informatique, l’électroménager, la mécanique, le bois, la couture, etc..

6. La réutilisation
Elle consiste à utiliser un objet à un autre usage que celui prévu au départ ou à démonter un produit afin de récupérer des pièces pour les revendre. Le pot de moutarde qui devient un verre constitue l’exemple-type.

7. Le recyclage
C’est la fin du cycle et le début d’un nouveau. On récupère un déchet qui est employé comme une matière première et qui va servir à la fabrication de nouveaux produits.

Dans la pratique, l’économie circulaire nécessite une remise en question de son modèle économique. Elle s’adresse donc davantage à des sociétés d’une certaine taille qu’à des petites entreprises. Le concept de Cradle to Cradle est en revanche particulièrement adapté aux start-up qui peuvent l’intégrer dès l’élaboration de leur business plan. Pour plus d'informations sur le concept Cradle to Cradle : Les principes de l’économie circulaire révolutionnent le monde de l’entreprise

Si de par son analogie avec les cycles biologiques, l’économie circulaire paraît, dans un premier temps, plus adaptée aux entreprises actives dans le secteur agroalimentaire au sens large, elle ne se limite évidemment pas à ce dernier. Les sept principes clés décrits plus hauts sont autant de portes d’entrée pour entrer dans ce cycle « vertueux ».

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pourrez grâce à cette nouvelle approche repenser votre business model dans l’optique d’assurer la pérennité de votre activité mais également de la développer. En visant une meilleure croissance en harmonie avec votre environnement.

A lire également : L’économie du partage : une définition à clarifier .
 

Découvrez d’autres histoires sur notre site ING dédié aux entrepreneurs

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une