Le commanditaire des attentats de Paris a été identifié

Malgré cette révélation, Bernard Bajolet refuse de livrer plus d’éléments sur l’identité du cerveau des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés à Paris et Saint-Denis.
Quel rôle pour Abaaoud ?
Pour Bernard Bajolet, Abdelhamid Abaaoud était le «coordonnateur» de ces attaques kamikazes mais il n’a pas pour autant planifié l’opération. Par ailleurs, il confirme que ses services étaient sur la trace du réseau terroriste depuis janvier 2015 et assure que tout a été mis en oeuvre - « moyens humains, techniques, coopération avec les partenaires » - pour le stopper.
Toujours cité par Le Parisien, le chef de la DGSE est également revenu sur les opérations permettant d’entraver la menace terroriste : «Depuis janvier 2013, mon service a contribué à la conception, à la planification et à la conduite de soixante-neuf opérations d’entrave de la menace terroriste : douze ont permis d’éviter des attentats contre des intérêts français à l’étranger, six des projets d’attentats susceptibles de frapper des intérêts occidentaux, c’est-à-dire faire arrêter des gens, déjouer des projets ou mettre des terroristes hors d’état de nuire. »