Boris Johnson nommé ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni

L’ancien maire de Londres et figure de proue du camp du Brexit a été nommé mercredi ministre des Affaires étrangères, ont annoncé les services de la nouvelle Première ministre Theresa May.
« La reine a approuvé la nomination de Boris Johnson en tant que ministre des affaires étrangères », a déclaré Downing Street dans un communiqué. Boris Johnson remplace Philip Hammond, nommé un peu plus tôt ministre des Finances.
De son côté, David Davis, un ancien secrétaire d’Etat à l’Europe qui a milité en faveur du Brexit, a été nommé ministre du brexit : il est chargé d’organiser la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Adoré puis détesté
Sa carrière semblait pourtant enterrée lorsqu’il a expliqué il y a deux semaines qu’il ne comptait pas candidater au poste de Premier ministre suite à la démission de David Cameron, après avoir mené le camp du Brexit à la victoire.
Un coup de théâtre pour ce trublion de la vie politique à la tignasse blonde ébouriffée qui avait pourtant battu le pavé et la campagne anglaise sans relâche pour convaincre une majorité de Britanniques de « reprendre le contrôle » de leur destin. Et avait réussi son pari.
Traitre, menteur, lâche… Insulté devant son domicile, conspué par des manifestants devant le Parlement, ridiculisé sur internet, celui qui a été l’un des hommes politiques préférés des Britanniques pendant ses huit années à la mairie de Londres est devenu, pendant les quelques jours qui ont suivi le Brexit, l’ennemi public numéro 1, en particulier dans sa ville cosmopolite et pro-UE.