«Monsieur» 4 millions de vues

Si son nom ne vous dit rien, vous êtes certainement déjà tombé sur ses vidéos, sur Youtube ou Facebook. Avec les capsules « Ce que disent les Liégeois » dédiées aux expressions liégeoises, Pierre Ligot est sorti de l’ombre. Pourtant, ce jeune comédien de 38 ans n’est pas le premier venu et dispose déjà d’un beau CV. «  J’ai suivi le Cours Florent à Paris pendant trois ans. J’y ai vécu pendant six années et j’ai même été nommé aux récompenses des Jacques en 2004 devant 600 élèves. »

De retour à Liège en 2008, il intègre comme comédien la troupe du Théâtre Arlequin. A l’affiche de trois spectacles durant l’année, il décide alors de consacrer son temps libre à la réalisation. « Je suis un véritable autodidacte passionné de cinéma. Je m’occupe de tout, de la réalisation au montage. » Très vite, il cherche une idée originale pour des capsules destinées au web. « L’idée de ces expressions m’est venue des USA où ce genre de capsules est fréquent. La culture liégeoise regorge de perles et d’expressions qui nous caractérisent. J’avais envie de mettre ma ville et notre patrimoine à l’honneur. »

S’opère alors un travail titanesque de recherches.« J’y ai mis tout le monde. Mes parents, la famille, les amis. Ce sont eux mon premier public. C’est un jeu amusant que je vous conseille. Nous y avons passé des soirées entières. » Très vite, le premier épisode rencontre son public sur les différents réseaux sociaux avec plus d’un million de vues. « C’était déjà de la folie ! Les gens me reconnaissaient dans la rue et venaient me féliciter. J’avoue que ce succès m’a ouvert des portes. » Des Frères Taloche en passant par Renaud Rutten, Patrick Alen et même Willy Demeyer, ils sont nombreux à être venus y faire une apparition.

Dernièrement, la page Facebook « Les perles rares de Belgique » a rediffusé le troisième épisode, avec plus de 850.000 vues en quelques jours. « Au total, nous venons de dépasser les quatre millions de vues. Incroyable ! »

Désormais, Pierre Ligot rêve de poursuivre cette belle aventure sur les planches, son lieu de prédilection. « J’ai obtenu les droits et monte actuellement le spectacle Une promenade de santé, écrit par Nicolas Bedos. Je l’ai rencontré par hasard un jour à Paris et, depuis, nous sommes restés en contact. » Un spectacle que Pierre Ligot produit, met en scène, et dans lequel il joue également. Une promenade de santé sera bientôt à voir à la rentrée en rodage au Théâtre de la courte échelle, avant une tournée prévue en 2017. Un autre rêve que notre comédien nourrit est celui de tourner un jour avec son idole, Bouli Lanners. « Je n’ai pas encore eu l’occasion de le rencontrer. » L’invitation est lancée…