S'identifier S'abonner

Koen Geens veut faire de Forest une prison pour les condamnés et de Saint-Gilles une prison pour les prévenus

Aucune décision n’a encore été prise officiellement.

Par BELGA

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la justice, Koen Geens, veut inverser les « missions » des établissements pénitenciers de Forest et de Saint-Gilles. La prison à Forest deviendrait une maison de peine pour les personnages ayant faire l’objet d’une condamnation, celle à Saint-Gilles une maison d’arrêt pour les prévenus.

La commune de Saint-Gilles a confirmé à l’agence Belga que « les mandats d’arrêt et les écrous seront déjà amenés dès samedi à la prison de Saint-Gilles ». Cette dernière information a été également confirmée de source syndicale à Belga.

Sollicités par Belga, les porte-paroles Kathleen Van De Vijver pour l’administration pénitentiaire et Sieghild Lacoere pour le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens se limitent à dire que la question des transferts de fonctions entre les deux prisons est à l’étude. Ils assurent qu’aucune décision n’a encore été prise officiellement.

La prison de Forest limitée à 180 places

Jusqu’alors maison de peine pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation, la prison de Saint-Gilles est, selon ces prévisions, destinée à devenir une maison d’arrêt pour les prévenus. Le bourgmestre de la commune, Charles Picqué, veut se prémunir d’une situation de surpopulation carcérale : « On peut redistribuer les fonctions, mais l’évolution de la population carcérale à Saint-Gilles fera l’objet d’une attention soutenue ».

Suivant ce projet, l’établissement pénitentiaire de Forest sera réservé aux détenus purgeant une peine de prison, avec une limitation de sa capacité à 180 places. Ce nombre maximum est celui établi en concertation avec le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels.

Les ailes A et B où les détenus sont en semi-liberté sont les deux seules qui seront maintenues ouvertes. Les affectations de l’annexe psychiatrique et de la prison réservée aux femmes de Berkendael (également située à Forest) restent inchangées.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP