Budget: la suédoise va devoir trouver 2,4 milliards

Le rapport du comité de monitoring chiffre l’effort à 2,4 milliards pour maintenir le budget 2017 dans les clous, dont 1,3 milliard dès cette année pour ajuster le budget 2016.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Quand il s’agit de budget, c’est toujours le même refrain : quelle sera l’ampleur de l’effort à réaliser ?

Autrement dit : combien de centaines de millions, voire de milliards, le gouvernement fédéral va-t-il devoir « trouver » pour boucher le « trou » ? Comprenez : pour rester dans les clous, pour tenir la trajectoire budgétaire convenue avec l’Europe.

Et la base de travail est toujours la même : c’est le rapport du comité de monitoring, auquel les hauts responsables des administrations fédérales mettaient la dernière main ce lundi, sous l’œil attentif des ministres du Budget et des Finances.

Si la finalisation s’avérait un peu laborieuse, on a pu apprendre cependant les grands chiffres : pour maintenir le budget 2017 dans les clous, la suédoise va devoir trouver 2,4 milliards – dont 1,3 milliard dès cette année pour « ajuster » le budget 2016.

Le gouvernement fédéral a donc un peu plus d’un mois pour étudier ces chiffres. En effet, l’ajustement budgétaire et la confection du budget 2017 ont été repoussés à la rentrée.

Avec comme deadline la mi-octobre quand il faudra soumettre la copie à la Commission européenne.

À lire aussi Le prochain conclave budgétaire s’annonce tendu

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une