Le «Ice Bucket Challenge» a permis de faire avancer la médecine générale (vidéo)

310.000 euros avaient été récoltés grâce au défi en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Renverser un seau d’eau glacé sur sa tête ? Ce défi était à la mode pendant l’été 2014. De nombreuses personnalités se sont prêtées au jeu et des milliers de vidéos ont été réalisées. Il semblerait aujourd’hui que ce défi ait fait avancer la médecine.

Ce lundi 25 juillet, l’association américaine ALS a publié un communiqué dans lequel elle annonce que l’argent récolté avait permis d’identifier un nouveau gène lié à la maladie de Charcot, soit une maladie neurodégénérative incurable.

Un défi au grand cœur

«  Cette découverte aurait été absolument impossible sans le « Ice Bucket Challenge ». Avant le défi, nous avions atteint un point où nous n’avions plus d’argent à investir dans ce projet  », a explique Lucie Bruijn, scientifique en chef de l’ALS Association, au quotidien québecois La Presse. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et Bill Gates, fondateur de Microsoft ou encore Johnny Hallyday ont donc contribué en participant à ce défi à l’amélioration de la médecine générale.

Voir la vidéo sur mobile

En Belgique, les 310.000 euros récoltés grâce au défi ont entièrement été investis dans le projet MinE Belgique. Ils ont servi au développement du projet. À cette époque, le ministre flamand du budget et des finances, Philippe Muyters, avait tenté l’expérience.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une