JO 2016: Greg Van Avermaet est champion olympique de cyclisme sur route









Le Polonais Rafal Majka profitait de ces nombreuses embardées pour filer seul en tête dans les dix derniers kilomètres. L’effort était difficile, face contre le vent au bord de l’océan. Et derrière, Greg Van Avermaet partait avec le Danois Jakob Fuglsang à six kilomètres du but pour revenir sur Majka. L’effort deux contre un profitait au duo belgo-danois, qui rentrait à deux kilomètres du but sur Majka.
Dans le sprint à trois, Greg Van Avermaet ne s’est pas laissé enfermer et a parfaitement lancé son sprint pour remporter le premier titre olympique d’un cycliste belge sur route depuis 1952 ! Le coureur belge s’impose ainsi devant le Danois Jakob Fuglsang, visiblement heureux de sa médaille d’argent, et le Polonais Rafal Majka. Le Français Julian Alaphilippe décrochait la quatrième place, la position la plus difficile à accepter dans ce classement olympique...
Greg Van Avermaet confirme ainsi une saison exceptionnelle, marquée par une victoire sur le Circuit Het Nieuwsblad, sur une étape de Tirreno-Adriatico et sur une étape sur le Tour de France suivi de quatre jours avec le maillot jaune de leader du classement général.