Résumé de la nuit olympique: exploit des hockeyeurs belges, Serena Williams éliminée

Hockey
La Belgique s’offre l’Australie 1-0 et son billet pour les quarts
Les Red Lions ont signé une troisième victoire de rang dans le tournoi olympique de hockey sur gazon messieurs à la suite de leur victoire 1-0 sur l’Australie, première nation mondiale, mardi aux Jeux de Rio. Un but de Tanguy Cosyns à la 16e minute a suffi pour offrir la victoire à la Belgique, sixième au classement mondial.
C’est le troisième succès en trois matches pour la Belgique (FIH 6), qui avait auparavant battu la Grande-Bretagne (FIH 4) 4-1 et le Brésil (FIH 30) 12-0. Avec 9 points sur 9, les Red Lions sont assurés d’être en quarts de finale.
Natation
Timmers en finale du 100 m nage libre
Mercredi, toute la Belgique aura les yeux rivés sur le Stade Aquatique Olympique de Rio, où Pieter Timmers disputera la finale du 100 m nage libre. La finale de l’épreuve-reine de la natation est programmée à 23h03 heure locale, soit 4h03 jeudi en Belgique.
Mardi, Timmers a gagné sa place en finale en signant le sixième temps des demi-finales : 48.14, s’offrant au passage un nouveau record de Belgique. Il devra sans doute descendre sous les 48 secondes pour décrocher une médaille.
Phelps à 25 médailles, dont 21 en or
Michael Phelps a conquis son 21e titre olympique en remportant le 4x200 m libre avec le relais américain, mardi aux Jeux de Rio, une heure après avoir décroché son 20e sur 200 m papillon, ce qui porte à 25 son nombre total de médailles aux JO. La Belgique s’est classée 8e.
Ce titre en relais est son troisième dans le bassin olympique de Rio, une moisson commencée dimanche avec le relais 4x100 m nage libre.
Louis Croenen 8e de la finale du 200 papillon
Louis Croenen a terminé 8e de la finale du 200 m papillon. Il a nagé en 1 : 57.04 dans une finale remportée par Michael Phelps. L’Américain s’est imposé en 1 : 53.36, devant le Japonais Masato Sakai (1 : 53.40) et le Hongrois Tamas Kenderesi (1 : 53.62).
Tennis
Wickmayer et Flipkens battues
Les Jeux sont finis pour Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens. Les deux Belges, déjà éliminées en simple, ont été sorties au deuxième tour du double dames par les Espagnoles Garbine Muguruza et Carla Suarez Navarro. La paire espagnole, tête de série N.4, s’est imposée en trois sets 7-5, 2-6, 6-2.
Serena Williams prend la porte
Après le roi Novak Djokovic, la reine du tennis féminin Serena Williams a chuté à son tour prématurément lors du tournoi olympique, vaincue mardi par son service et l’espoir ukrainienne Elina Svitolina au troisième tour.
La N.1 mondiale espérait faire une nouvelle razzia après avoir conquis l’or en simple et en double dames, il y a quatre ans à Londres. Elle repartira bredouille, puisque son échec contre Svitolina (6-4, 6-3) vient s’ajouter à sa défaite d’entrée lors du double aux côtés de sa sœur aînée Venus.