Médecine: face aux problèmes, des Belges vont étudier en Roumanie

Une décision en réponse aux difficiles conditions d’accès aux études et au problème des numéros Inami.

Journaliste Sciences et Santé Temps de lecture: 1 min

On connaissait les médecins italiens, espagnols ou roumains qui, ne trouvant pas de travail dans leur pays, viennent exercer en Belgique. Mais des étudiants en médecine font le chemin inverse. En effet, face aux conditions d’accès aux études de médecine ou aux sélections en cours de route pour obtenir le précieux numéro INAMI, des étudiants belges décident d’aller faire leur cursus en Roumanie.

► À lire : Le concours de médecine recalé par le Conseil d’Etat

La Roumanie mène une campagne de recrutement notamment sur les réseaux sociaux. Y est pointée la possibilité de suivre son cursus en roumain mais aussi en français ou en anglais. À la question « pourquoi faire ses études de santé en Roumanie ?  », un site d’information intégralement en français répond : « étudier en Roumanie, c’est quasiment réussir ses études ! ». Ce jeudi soir, Jean-Claude Marcourt et Maggie De Block aborderont tenteront de trouver une solution au problème de numéros Inami.

À lire aussi Notre analyse : Des Belges partent étudier la médecine en Roumanie

 

À lire aussi Notre analyse : Des Belges partent étudier la médecine en Roumanie À lire aussi Notre décodage | Des Belges partent étudier la médecine en Roumanie

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une