Brocante de Temploux: le temple où les chineurs sont rois

La plus grande brocante de Belgique se tient ce week-end. Une véritable caverne d’Ali Baba.

Temps de lecture: 4 min

En matière de brocante, Temploux est un lieu de démesure auquel collent tous les superlatifs : la plus grande de Belgique, 500 bénévoles, 150.000 visiteurs en un week-end (dans un village de 1.800 habitants), 6 kilomètres de parcours où chaque mètre carré d’espace disponible est utilisé, l’endroit que choisissent des chaînes de télévision anglaises pour tourner des émissions de téléréalité. Un pèlerinage pour les chineurs, une véritable curiosité en soi pour beaucoup d’autres.

1 Brocante et collections. Depuis plusieurs années, la règle selon laquelle la journée de samedi était réservée à la seule bourse aux collections n’est plus en vigueur. « De nombreux exposants viennent avec des pièces de collections mais aussi des objets de brocante, et il nous était trop difficile de faire la police, concède Luc Halleux, président de la brocante. Nous avons donc décidé de permettre des ventes de brocante tout au long du week-end. Même si le samedi est ouvert à la brocante depuis 2009, cette journée reste privilégiée des collectionneurs. Et pour permettre aux amateurs de vraie collection de trouver facilement l’objet tant convoité, le circuit réservé aux collectionneurs ne sera pas étendu et restera le même que les années précédentes. Ces dernières années, la collection a amené de plus en plus d’étrangers, en particuliers des Hollandais. Après une visite à Temploux en 1996, un journal spécialisé Verzamelkrant a décidé d’organiser chaque année des voyages à Temploux pour la journée de la collection. » Quelque 700 exposants sont annoncés pour la brocante. S’il n’y a plus de « nuit » proprement dite, beaucoup de stands seront encore ouverts à 23 heures le samedi soir.

2 Activités annexes. Ceux qui accompagnent des chineurs passionnés mais qui trouveraient le temps long pourront toujours se rabattre sur les quelques autres activités que comprend l’événement. En particulier la Rockante, le petit festival musical qui propose huit groupes à l’affiche. Il y aura aussi le festival de la BD. La bande dessinée et Temploux entretiennent d’ailleurs des liens forts et de longue date. « Le premier dessinateur à avoir dessiné l’affiche de la brocante a été Walthéry. Depuis, nous avons eu tous les grands noms de la BD comme Frankin, Peyo, Lambil et bien d’autres. Ces affiches sont d’ailleurs aujourd’hui cotées par les collectionneurs », poursuit Luc Halleux.

3 Histoire de gros sous. Bien malin qui pourrait dire quel est le montant total des transactions financières qui s’échangent à Temploux. Le milieu de la brocante, de la collection et des antiquités reste très discret sur ce sujet. Mais plus d’un membre du comité organisateur s’étonne toujours de l’épaisseur des liasses de billets de banque que certains acheteurs sortent. Quant à l’équipe de la brocante, elle fait son beurre : un chiffre d’affaires de 300.000 euros et 75.000 euros de bénéfice en 2015, qui fut la deuxième meilleure année depuis que l’événement existe. Les bénéfices sont tirés des emplacements (7 euros du m2) et surtout de la vente des boissons et de nourriture. Bon an mal an, en fonction de la météo, les chineurs consomment à Temploux en deux jours 5 tonnes de frites, quasi autant de viande et 24.000 litres de boissons.

4 Généreux donateurs. Tout le village vit au rythme de la brocante, et pas seulement le temps d’un week-end. Si les Temploutois s’investissent autant de manière bénévole, c’est parce que les bénéfices tirés profitent à la communauté. « Chaque année depuis 1980, toutes les associations du village reçoivent un subside qui leur permet d’améliorer leurs projets et de les réaliser. En 1988, l’ASBL Brocante a acheté un terrain de 2 hectares pour y installer une plaine de jeux et de sports qui fait le bonheur des villageois ; ils peuvent profiter, dans un cadre de verdure remarquable, de quatre terrains de tennis, deux terrains de football, terrains de volley et basket, de pétanque, d’une table de tennis de table, d’un jeu de quille et d’une surface de jeux pour les enfants. Début de cette année, nous avons inauguré deux terrains de tennis supplémentaires couverts. En partenariat avec la Ville de Namur, le nouveau hall omnisport est opérationnel. La brocante y a investi la somme de 250.000 euros. » Ce n’est pas tout. La brocante octroie également des subventions à des associations, le plus souvent à caractère social, qui sont extérieures au village.

5 Menace terroriste. A Lille, la maire Martine Aubry a annulé la célèbre braderie, le plus grand rendez-vous européen du genre, pour cause de menace terroriste. Et Temploux ? « Nous avons rendez-vous la semaine prochaine avec la zone de police de Namur qui attend la dernière évaluation de l’Ocam, commente Luc Halleux. Peut-être y aura-t-il des mesures particulières, tout en sachant qu’on ne peut fouiller chaque sac ou chaque camion. Mais, jusqu’ici, tous les événements dans le Namurois ont été maintenus, comme récemment Esperanzah !  »

Brocante de Temploux le samedi 20 et le dimanche 21 août.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une