Voici les aliments à consommer en cas de forte chaleur

Manger des fruits et des légumes, riches en eau, c’est le meilleur moyen de rester hydraté.

Temps de lecture: 2 min

Une vague de chaleur s’est installée sur notre pays. Le temps deviendra de plus en plus chaud au fil des jours. Au-delà de 30 degrés, notre appétit diminue jusqu’à 20 % pour réduire notre température corporelle. Ainsi, nous avons tendance à manger des menus allégés.

Pour continuer à satisfaire les besoins en eau de notre corps, voici les aliments à privilégier et à éviter lorsqu’il fait chaud :

Fruits et légumes à volonté

Lors d’une canicule, il est judicieux d’adopter une alimentation riche en eau et en vitamines en consommant des fruits et légumes. Les fruits qui hydratent le plus sont la pastèque, le melon, le pamplemousse et l’orange. Quant aux légumes à favoriser par temps chaud, il s’agit de la laitue, du concombre, de la tomate et de la courgette.

Par contre, les artichauts, mais aussi le fenouil, l’ail, et les asperges sont à éviter car ces aliments ont un effet diurétique. Ils contribuent à la déshydratation du corps et sont donc à éviter par temps chaud.

Les produits laitiers hydratent aussi

Un yaourt écrémé ou une portion de fromage blanc renferment autant d’eau qu’un petit verre d’eau. Quant au lait, il contient entre 80 et 91 % d’eau est aide également le corps à rester hydraté. Et contrairement à une idée reçue, l’alcooln’hydrate absolument pas.

Manger moins de viande rouge et d’aliments gras

Les viandes rouges sont bien plus difficiles à digérer que les fruits ou les légumes car elles contiennent des protéines. Lors de la digestion, les protéines demandent une quantité importante d’énergie à notre corps, ce qui entraîne une forte génération de chaleur. Le phénomène est donc contraire à l’effet recherché.

Les graisses, en grande quantité, sont également à éviter elles diminuent la vitesse de digestion en augmentant le travail du corps sur une plus longue période. Notre corps génère donc plus de chaleur que lors d’un repas faible en matières grasses.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une