La forêt amazonienne ne pourra pas résister à un grand réchauffement climatique

La capacité de la plus grande réserve mondiale d’espèces animales et végétales à se reconstituer soulève des inquiétudes chez les chercheurs.

Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 2 min

Elle s’étend sur plus de 6 millions de km² et traverse neuf pays. Son point fort ? Sa grande capacité d’adaptation à un changement climatique relativement modeste. Mais elle ne résistera pas à un changement climatique important.

La forêt amazonienne et son incroyable diversité sont au cœur d’un article publié ce lundi par la revue « Nature Climate Change » relayé par « Le Monde ». Les chercheurs et auteurs se sont penchés sur la résilience de la plus grande réserve mondiale d’espèces animales et végétales. Autrement dit, sur sa capacité à reconstituer sa matière végétale (biomasse) et à stocker le gaz carbonique. Jusqu’à – et c’est là où le bat blesse – un certain seuil de réchauffement.

Deux hypothèses, deux avenirs pour la forêt amazonienne

Boris Sakschewski, de l’Institut de recherche de Potsdam (Allemagne) et ses collègues ont formulé deux scénarios concernant les gaz à effet de serre. Deux hypothèses qui mèneraient à deux futurs bien différents pour la forêt amazonienne. Le premier scénario retient une stabilisation des émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle et mise sur une hausse des températures entre 1,1 et 2,6 degrés aux alentours de 2100. Dans ce cas-ci, les chercheurs estiment que la plus grande partie boisée de l’Amazonie parviendrait à se régénérer sur le long terme. Avec des changements majeurs néanmoins : les grands arbres céderaient leur place à des plus petits.

La deuxième hypothèse fait froid dans le dos. Si les émissions de gaz à effet de serre continuaient à grimper de manière incontrôlée, entraînant un réchauffement de l’atmosphère, seule une infime portion du bassin amazonien aurait la capacité de se régénérer sur le long terme.

À lire aussi 2015, année de tous les désordres climatiques (infographie) À lire aussi Climat: l’accord de Paris signé, il est temps d’agir

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une