Syrie: les proches de Bachar el-Assad ont touché des millions de l’ONU

Des millions de dollars d’aide humanitaire dans les mains des proches de Bacha el-Assad. Après des mois d’enquête, c’est ce que révèle le Guardian. Et la question embarrasse l’ONU. Selon le quotidien britannique, l’Organisation des Nations Unies a octroyé des contrats humanitaires à des organisations et des personnes proches du président syrien. Le journal indique avoir passé au crible des centaines de contrats passés depuis 2011 par l’ONU en Syrie.

La femme et le cousin de Bachar el-Assad

Le gouvernement a par exemple reçu 13 millions de dollars pour le développement de l’agriculture... Et cela malgré le fait que l’Union européenne ait interdit le commerce avec le ministère.

Parmi les personnes visées également, la femme du président, Asma al-Assad. La première dame syrienne préside la Syria Trust charity. Via deux agences de l’ONU, elle aurait reçu 8,5 millions de dollars. L’Unicef a également versé plus de 250.000 dollars au cousin du président.

L’ONU se défend

De son côté l’ONU assume son action en Syrie. L’organisation assure « travailler avec toutes les parties du conflit » car sa marge de manœuvre est limitée. Elle ne souhaite également pas prendre le risque de se voir refuser l’accès à la Syrie.