Manuel Valls juge «insupportable» un article sur le burkini

Le Premier ministre français Manuel Valls juge lundi «  insupportable » un article du New York Times qui a publié des témoignages de musulmanes françaises se disant victimes de discriminations voire de «  persécutions ». Cet article, publié en Une du quotidien anglophone vendredi, «  donne une image insupportable, car fausse, de la France », écrit-il dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post.

Des témoignages de musulmanes européennes

Dans le cadre de la polémique sur le burkini, tenue de bain intégrale à usage des musulmanes que certaines villes françaises ont interdite avant d’être désavouées par la justice, le journal américain avait lancé un appel à témoignages auprès de musulmanes européennes au sujet des restrictions sur le port du voile. Vendredi, il a publié une sélection de ces témoignages, la plupart émanant de Françaises ou de Belges, sous le titre «  Le ‘combat’ au quotidien des musulmanes européennes ».

Victimes de « persécutions »

Certains propos sont très virulents. Une femme estime possible que la France impose un jour le port de la «  lune jaune » aux musulmans, comme les Juifs étaient désignés d’une étoile jaune sous l’occupation nazie. Une autre pense que les musulmans devraient obtenir «  l’asile aux États-Unis » compte tenu des «  persécutions » dont ils sont victimes.