Jankovic, nouveau coach du Standard: «J’aurai la pression, j’y suis habitué»

Il était un peu plus de 14h lorsque le coach serbe a fait son entrée dans la salle de presse du Standard, ne tardant pas à évoquer les premiers contacts entre lui et les dirigeants rouches.
« Le premier contact clair concernant un contrat a eu lieu ce lundi soir », a clarifié le désormais ancien entraîneur du KV Malines, écartant l’hypothèse d’une décision prise « voici plusieurs semaines ».
« Je remercie le club malinois de m’avoir fait confiance et de m’avoir laissé travailler… Cela m’a permis de montrer mes qualités en d’attirer l’attention d’un grand club comme le Standard. Le projet du club m’a séduit et j’ai donc pris mes responsabilités. »
« Le bon choix »
« Je suis certain d’avoir fait le bon choix », a enchaîné, déterminé, l’ancien joueur de l’Etoile rouge de Belgrade. « Je suis fier de rejoindre le Standard car, je le répète, le Standard est un grand club. C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi. Je suis motivé et je vais jouer pour gagner quelque chose. Je ne suis pas un rêveur mais bien un travailleur. Je sais qu’il faut travailler pour arriver à quelque chose. Je veux des joueurs généreux sur le terrain, qui travaillent pour le groupe. Engagement, mentalité, discipline dans le jeu doivent toujours être à 100 %, cela doit être notre leitmotiv. »
« Habitué à la pression »
Jankovic n’aura pas beaucoup de temps pour s’adapter. Dans quelques jours, c’est Genk qui rendra visite aux Liégeois. « Je suis déjà concentré sur ce match », a assuré Jankovic. « Et je veux gagner cette rencontre face aux Limbourgeois. J’aurai déjà la pression, mais j’y suis habitué. J’ai grandi dans un grand club comme l’Etoile rouge où la pression est quotidienne… »
Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile
Mais après Genk, ce sera déjà l’Europa League, jeudi prochain, contre le Celta Vigo. « Le Standard a un noyau assez large pour jouer sur tous les tableaux », a enchaîné le successeur de Ferrera. « Un noyau de plus de trente joueurs comporte des avantages et des inconvénients, c’est sûr, mais je ferai avec. Quoi qu’il en soit, tous les joueurs partent à égalité sous mes ordres. Je me baserai sur leur rendement sur le terrain. Les joueurs seront également jugés par rapport à l’effort fourni sur la pelouse, pas sur les erreurs. »
Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile
Jankovic ne compte toutefois pas tout révolutionner. Le staff technique, par exemple, restera inchangé. Tout comme les objectifs, comme l’a répété Olivier Renard.
« Jankovic aura les mêmes devoirs que Yannick Ferrera. Faire évoluer l'équipe », a-t-il ainsi affirmé. « Jankovic est un rassembleur. Il faisait l’unanimité auprès de la direction... Les résultats n'étaient pas là et la manière non plus. Le niveau n'était pas assez élevé à notre goût. Il fallait changer de coach. »
> Cliquez ici pour suivre la conférence de presse en direct commenté sur mobile.