Jeux paralympiques: ces athlètes au parcours incroyable (vidéos)
Un archer... avec les pieds
Il a 33 ans et est en passe de devenir le meilleur archer de tous les temps. Matt Stutzman est américain mais surtout... il n’a pas de bras. Il a en fait appris à tirer avec ses pieds. L’homme a obtenu la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. En 2015, il est entré dans le livre des records pour avoir réalisé le plus long tir de précision... à 283,47 mètres. La séquence ci-dessous illustre son talent.
Un réfugié syrien
Ibrahim Al Hussein fait quant à lui partie de la première délégation de réfugiés des Jeux paralympiques. A 27 ans, ce nageur a perdu une partie de sa jambe droite en venant en aide à un ami lors d’un bombardement en Syrie en 2013. Pour les Jeux de Rio, il sera au départ du 50 m et du 100 m nage libre.
Les derniers Jeux
Marieke Vervoort fait partie de la délégation belge. Atteinte d’une maladie orpheline incurable, cette sprinteuse handisport a dédié sa vie au sport. Au Brésil, elle souhaite décrocher une médaille d’or, une récompense qu’elle a d’ailleurs déjà connu à Londres en 2012. Ces Jeux de Rio auront pour elle une valeur toute particulière, comme elle l’expliquait il y a quelques semaines « J’arrêterai ma carrière après Rio. Après, nous verrons bien ce que la vie m’apportera et j’essayerai de profiter des meilleurs moments. » Avant d’ajouter : « Je commence à penser à l’euthanasie. Malgré ma maladie, j’ai pu vivre des choses dont les autres ne peuvent que rêver ». La vidéo de sa médaille d’or lors des Jeux de Londres se trouve ci-dessous.