S'identifier S'abonner

Jeux paralympiques: ces athlètes au parcours incroyable (vidéos)

Plus encore que les athlètes valides, certains paralympiens ont des parcours absolument remarquables.

la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Quelques semaines après les Jeux olympiques, c’est au tour des Jeux paralympiques d’illuminer le monde du sport pendant une dizaine de jours. Tout comme les athlètes olympiques, les sportifs vont réaliser des exploits. Mais souvent, leur parcours est encore plus impressionnant. Coup d’œil sur les plus remarquables entre eux.

Un archer... avec les pieds

Il a 33 ans et est en passe de devenir le meilleur archer de tous les temps. Matt Stutzman est américain mais surtout... il n’a pas de bras. Il a en fait appris à tirer avec ses pieds. L’homme a obtenu la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. En 2015, il est entré dans le livre des records pour avoir réalisé le plus long tir de précision... à 283,47 mètres. La séquence ci-dessous illustre son talent.

La vidéo sur mobile

Un réfugié syrien

Ibrahim Al Hussein fait quant à lui partie de la première délégation de réfugiés des Jeux paralympiques. A 27 ans, ce nageur a perdu une partie de sa jambe droite en venant en aide à un ami lors d’un bombardement en Syrie en 2013. Pour les Jeux de Rio, il sera au départ du 50 m et du 100 m nage libre.

Les derniers Jeux

Marieke Vervoort fait partie de la délégation belge. Atteinte d’une maladie orpheline incurable, cette sprinteuse handisport a dédié sa vie au sport. Au Brésil, elle souhaite décrocher une médaille d’or, une récompense qu’elle a d’ailleurs déjà connu à Londres en 2012. Ces Jeux de Rio auront pour elle une valeur toute particulière, comme elle l’expliquait il y a quelques semaines « J’arrêterai ma carrière après Rio. Après, nous verrons bien ce que la vie m’apportera et j’essayerai de profiter des meilleurs moments. » Avant d’ajouter : « Je commence à penser à l’euthanasie. Malgré ma maladie, j’ai pu vivre des choses dont les autres ne peuvent que rêver ». La vidéo de sa médaille d’or lors des Jeux de Londres se trouve ci-dessous.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP