Caterpillar: le gouvernement wallon met au point sa riposte

Task force, Sogepa, contact avec le fédéral… Le gouvernement wallon sort ses armes pour réagir à la fermeture de Caterpillar.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a consacré l’essentiel de sa réunion ce jeudi au dossier Caterpillar. Une procédure a été mise en place pour réagir après l’annonce de la fermeture du site à Gosselies. Voici les points principaux.

Une task force. Le gouvernement wallon a décidé de mettre en place une task force pour centraliser toutes les questions autour du dossier, à travers les compétences des différents ministres. Leur interlocuteur officiel au niveau de la région wallonne est constitué du comité ministériel restreint, l’équivalent du kern au niveau fédéral, auquel s’ajoute la ministre de l’Emploi.

Au niveau des outils wallons, la Sogepa (fonds d’investissements) va travailler avec le comité de développement stratégique de Charleroi et Dominique Demonté, qui sera chargé de faire le lien avec le tissu local, dans l’analyse du respect par Caterpillar de la loi Renault, et de la pertinence des motivations invoquées pour la fermeture.

Une cellule de coordination est aussi constituée entre la Wallonie et le Fédéral, pour envisager les questions relatives aux prépensions, à la fiscalité des indemnisations de licenciement, à la finalisation des zones franches, ou au soutien fédéral pour relancer le site. Cette cellule de coordination se réunira une première fois le 12 septembre prochain au Lambermont à Bruxelles.

 

À lire aussi Caterpillar: Olivier Chastel plaide «pour un combat sans merci»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une