Le Philippin Lav Diaz et la Belge Fien Troch récompensés à la Mostra

« The Woman who left » de Lav Diaz a remporté le Lion d’or. Fien Troch a quant à elle remporté le prix de la meilleure réalisatrice en compétition Orrizonti pour « Home ».

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Cette année, la Mostra a décidé de récompenser l’audace et le cinéma hors normes. C’est en effet le Philippin Lav Diaz qui a reçu le Lion d’or du meilleur film pour The Woman Who Left (Ang Babaeng Humayo), un film fleuve de près de 4 heures (une broutille par rapport à A Lullaby to the Sorrowful Mystery, film avoisinant les 8 heures primé à la dernière Berlinale). Le réalisateur y explore son pays et ses réalités à travers les yeux d’une femme, libérée de prison après 30 ans. Un film où chaque plan, tout en contraste, renforce par sa longueur la puissance du propos. Un ovni éloigné des schémas classiques, aussi intéressant que perturbant, avec lequel la Mostra prouve qu’elle peut encore surprendre. Mais un choix risqué aussi qui pourra paraître presque cliché aux yeux du public.

« Je n’arrive pas à croire que j’ai reçu ce prix. C’est très beau, il va au peuple philippin, à notre lutte, à la lutte de l’humanité », a commenté Lav Diaz sur la scène de la Sala Grande du Palazzo del Cinema.

Le jury, présidé par Sam Mendes, a aussi récompensé l’incontestable vitalité du cinéma sud-américain (La región salvaje, d’Amat Escalente et El ciudadano ilustre, avec le prix du meilleur acteur pour Oscar Martinez). Sur les plus hautes marches du podium, on retrouve également Paradise du cinéaste russe Andreï Kontchalovski, déjà primé deux fois à la Mostra : un récit, sombre, lumineux, interpellant et raisonnant avec l’actualité. Et Nocturnal Animals de Tom Ford, qui excelle avec un récit à la fois drôle, cynique et simplement beau.

Paula Beer, lumineuse révélation de la Mostra

« Un petit miracle »  : voilà les mots utilisés par François Ozon pour décrire Paula Beer, jeune actrice allemande qui occupe la tête d’affiche de Frantz, son dernier film, présenté en compétition officielle.

À tout juste 21 ans, l’Allemande fait avec Frantz une percée aux yeux du public international et vient de recevoir le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir. Sa force : un visage doux, lumineux, et une fragilité dans l’interprétation. Un des visages du cinéma de demain.

La Belge Fien Troch meilleure réalisatrice

Dans la compétition parallèle, la sélection Orrizonti, le jury a choiri de primer la Belge Fien Troch en lui attribuant le prix de la meilleure réalisatrice. Après le remarqué Kid (2013), Home, son 4 e long-métrage, est un récit puissant centré sur l’histoire d’adolescents, englués dans les travers de notre époque. Au casting, un ensemble de jeunes comédiens débutants particulièrement brillants. « Lorsque nous avons appris que le film était en sélection c’était déjà la fête, mais à présent c’est juste la folie ! On travaille pendant des années à un projet et un tel prix est une assurance que le film va avoir une belle carrière », a commenté la réalisatrice, présente sur le Lido pour recevoir son prix.

Le palmarès

Lion d’Or du meilleur film  : « The Woman Who Left » de Lav Diaz

Lion d’argent Grand Prix du Jury  : « Nocturnal Animals » de Tom Ford

Lion d’Argent de la meilleure mise en scène  : « La Region salvaje » d’Amat Escalente ex aequo avec « Paradise » d’Andreï Kontchalovski

Prix du meilleur scénario  : Noah Oppenheim pour « Jackie » du Chilien Pablo Larrain

Prix spécial du Jury  : « The Bad Batch » d’Ana Lily Amirpour

Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine  : Emma Stone dans « La la Land » de Damien Chazelle.

Coupe Volpi du meilleur interprète masculin  : Oscar Martinez dans « El Ciudada Ilustre » de Mariano Cohn et Gastón Duprat.

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir  : Paula Beer pour « Frantz » de François Ozon

Prix du meilleur film de la section Orizzonti  : « Liberami » de Federica De Giacomo

Prix du meilleur réalisateur de la section Orizzonti  : Fien Troch pour « Home »

 

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Sur le même sujet La UneLe fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une