Accueil

Le débat du jour: un enfant wallon est-il toujours égal à un enfant flamand?

Les allocations familiales ont été régionalisées. Les enfants wallons devraient recevoir moins que les enfants flamands.

Temps de lecture: 1 min

U n enfant wallon vaut-il moins qu’un enfant flamand ? », s’interrogeait ce mercredi matin le chef de file de l’opposition MR au parlement wallon, Pierre-Yves Jeholet.

Jeholet (MR): «Des allocations familiales à 160 euros en Wallonie, comme en Flandre»

Ce dernier s’inquiète que le montant des allocations familiales, désormais régionalisées, soient moindres en au sud qu’au nord du pays. La Flandre a fixé à 160 euros le montant versé par enfant. En Wallonie, le montant de l’allocation n’est pas encore arrêté, mais le ministre Maxime Prévot (CDH) a déjà fait savoir qu’elle n’atteindrait pas cette somme. La Communauté germanophone, qui a obtenu la compétence, a fixé la nouvelle allocation à 151 euros par enfant. Bruxelles en est encore au stade de la réflexion, mais la ministre Céline Frémault (CDH) a affirmé que les Bruxellois ne perdrait « pas un centime » par rapport au système actuel. Cette régionalisation doit être effective pour la fin de l’année 2019 au plus tard.

Alors, peut-on considérer que si le montant de l’allocation familiale varie d’une Région à l’autre, un enfant wallon n’équivaut plus à un enfant belge ?

C’est notre débat du jour. Vos commentaire ci-dessous.

À lire aussi Jeholet (MR): «Des allocations familiales à 160 euros en Wallonie, comme en Flandre»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une