TTIP, CETA: le parcours de la manifestation qui va paralyser Bruxelles (carte)

Intitulé « STOP TTIP & CETA », le rassemblement est prévu dès 16h30 au carrefour entre l’avenue des Arts et la rue de la Loi. Le départ est annoncé pour 17h.

Temps de lecture: 2 min

Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues ce mardi après-midi rue de la Loi à Bruxelles pour une vaste manifestation contre les traités de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada d’une part (CETA) et les États-Unis d’autre part (TTIP).

Déroulement de la manifestation

Intitulé « STOP TTIP & CETA », le rassemblement est prévu dès 16h30 au carrefour entre l’avenue des Arts et la rue de la Loi. Le départ est annoncé pour 17h. Les manifestants rejoindront alors le rond-point Schuman où ils réaliseront, à 18h30, un flashmob. Ils formeront alors un bouclier humain symbolique face au cheval de Troie que représentent, à leurs yeux, les deux traités en cours de négociation. La dislocation de la manifestation est prévue vers 19h.

Sur les routes

La police précise que les rues dans la zone de départ, autour de la rue de la Loi, pourront déjà être fermées avant le début de la manifestation. Le tunnel Reyers-centre ainsi que le tunnel Cinquantenaire en direction du centre seront fermés à 15h30. Le rond-point Schuman et le tunnel Reyers-centre pourront rester interdits à la circulation jusqu’à 23h.

«  Les manifestants descendront la rue de la Loi en direction du rond-point Schuman en passant par la rue du Taciturne, la rue Joseph II, la chaussée d’Etterbeek, la rue Belliard et, enfin, l’avenue d’Auderghem » , indique la zone de police. «  La zone de départ sera située dans le haut de la rue de la Loi ainsi que dans les rues situées de part et d’autre de la rue de la Loi, à savoir, les rues du Commerce, de l ’Industrie, de la Science, des Deux Églises, de Spa et la rue d’Arlon, dans la zone comprise entre le square Frère Orban et la rue Joseph II  », ajoute la police, qui précise que les sorties de garage seront probablement obstruées. Une interdiction de stationnement est également prévue aux mêmes endroits en début d’après-midi.

Voir la carte interactive sur mobile

À lire aussi Le TTIP en quarantaine, le Ceta dans de beaux draps À lire aussi «STOP TTIP»: pourquoi les manifestants vont investir la capitale À lire aussi Le TTIP est-il «mort»
Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    La UneLe fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une