Fin des frais de roaming dans l’Union européenne dès juin 2017

La Commission européenne a garanti mercredi qu’aucun frais d’itinérance (ou roaming) ne serait plus imposé aux Européens qui se rendent dans d’autres pays de l’UE à partir de juin 2017, revenant ainsi sur un texte controversé où elle laissait la possibilité aux opérateurs de limiter cette mesure.

La nouvelle proposition de la Commission, qui doit encore être négociée, permettra désormais aux opérateurs de contrôler les usages des abonnés, selon plusieurs critères, par exemple en vérifiant que la consommation dans leur pays de résidence n’est pas «  insignifiante » en comparaison de la consommation à l’étranger.

En cas d’abus supposé, les opérateurs devront d’abord alerter l’abonné. Ils pourront ensuite lui imposer des frais d’itinérance fixés à 4 centimes par minute de communication, un centime par SMS et 0,85 centime par mégabit de données. En fixant ces garde-fous, l’UE entend éviter les abus, notamment qu’une personne achète une carte SIM dans un pays où les tarifs sont peu élevés pour utiliser son smartphone toute l’année dans un autre pays.