Accueil

Manifestation nationale ce jeudi : tout ce qu’il faut savoir (carte interactive)

Le front commun syndical descend dans la rue pour les 2 ans du gouvernement Michel.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus jeudi dans les rues de Bruxelles, à l’appel du front commun syndical, qui entend une nouvelle fois protester contre les mesures prises et envisagées par le gouvernement de Charles Michel. Il s’agit de la quatrième manifestation nationale inter-professionnelle depuis l’arrivée aux affaires de la Suédoise, il y a près de deux ans. La réforme du temps de travail portée par le ministre de l’Emploi Kris Peeters, et baptisée «Loi Peeters» par ses détracteurs, sera au cœur des revendications.

«Factures plus élevées, protection sociale réduite, travailler plus et plus longtemps pour moins et de manière toujours plus flexible. Distribution de cadeaux aux grosses fortunes et aux entreprises», tel est le bilan dressé par la FGTB, la CSC et la CGSLB.

Départ à 11h30

Les manifestants sont attendus dès 08h30 devant la gare de Bruxelles-Nord. Le départ de la manifestation est prévu à 11h30 au boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles, après les discours prononcés vers 11h00 par les leaders syndicaux. L’arrivée est programmée vers 14h00 gare du Midi.

Après avoir contesté sans succès le saut d’index, le recul de l’âge légal de la pension, le tax shift ou encore l’augmentation de la TVA sur l’électricité, le front commun syndical entend bien se faire entendre notamment sur la réforme du temps de travail portée par le ministre de l’Emploi Kris Peeters.

Cette manifestation est inter-professionnelle, ce qui signifie que plusieurs services seront perturbés ou fermés jeudi.

Voir le parcours de la manif sur mobile

À lire aussi Manif nationale: la FGTB voit des «dégâts» partout

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une